Au cœur d’un village
Martin Michaud à la Maison LePailleur, automne 2022
Source: Maison LePailleur
Réalisation: Productions du 3 juin
Transcription descriptive:
La caméra cadre Martin Michaud, membre du comité histoire et recherches historiques de la Maison LePailleur, assis sur une ancienne malle dans le grenier de la Maison LePailleur. Des illustrations et photos de documents ponctuent ses explications.
Écran noir avec une bordure dorée avec le titre Au cœur d’un village
La famille LePailleur a eu une influence qui s’est étendue sur environ un siècle à Châteauguay. François-Georges LePailleur vient s’établir vers 1820.
Insertion de la photographie noir et blanc de la Maison LePailleur avec Monseigneur Georges-Marie LePailleur, un autre prêtre et deux femmes sur les marches du perron.
Il arrive avec son expérience de près de 15 ans, ses relations de famille, ses relations d’affaires et il s’établit au cœur du village.
Retour sur Martin.
Très tôt il va prendre des charges civiles, paroissiales, il est impliqué aussi au niveau du syndic des écoles.
Insertion de la photographie sépia noir et blanc d’Alfred-Narcisse LePailleur en habit. Il est jeune et porte une longue barbe.
Alfred-Narcisse LePailleur, le fils de François-Georges, deviendra aussi notaire et il s’établira dans la même maison au cœur du village.
Retour sur Martin.
Il va prendre aussi différentes charges au niveau de la paroisse et au niveau civil. Il va s’impliquer et s’intéresser à la politique.
Insertion de la photographie sépia noir et blanc de l’église Saint-Joachim de Châteauguay. Le muret de l’enclos paroissial est à sa droite et l’ancien presbytère, à sa gauche.
Il occupera différents postes à la paroisse comme marguiller, secrétaire-trésorier, il s’occupera aussi des écoles comme syndic, commissaire. Il sera aussi énumérateur pour les recensements, il sera aussi officier-reporteur d’élection.
Retour sur Martin.
Son influence se fera aussi sentir dans sa profession. Bref, son influence, comme on peut le voir, est vaste parce que les tâches qu’il accomplit sont aussi vastes.
Insertion d’une photographie sépia de Monseigneur LePailleur assis sur le balcon d’une maison de briques, sa mère debout à ses côtés.
L’influence D’Alfred-Narcisse dépasse aussi ses tâches; comme propriétaire terrien, il va veiller à placer ses enfants, à leur donner une bonne éducation ce qui leur permettra d’avoir des postes dans leurs congrégations religieuses
Retour sur Martin.
pour ceux qui deviendront prêtres, évêques ou religieuses et pour ceux qui deviendront marchands ou qui auront d’autres métiers.
Insertion d’une photographie de la rue Principale de Châteauguay au début du 20e siècle. La rue est en terre battue e plusieurs résidences se situent sur sa gauche.
Donc l’influence de la famille LePailleur se perpétuera par la suite et dépassera largement la ville de Châteauguay.