Joseph-Narcisse Cardinal
Source: Collection Maison LePailleur
Joseph-Narcisse Cardinal naît à Saint-Constant en février 1808. Il est fils de cultivateur. Son père l’inscrit au Petit Séminaire de Montréal, où il étudie de 1817 à 1822. Il retourne par la suite chez ses parents qui, entretemps, se sont établis à Châteauguay.
En 1823, il devient le clerc du notaire François-Georges LePailleur, fonction qu’il occupe pendant cinq ans. Ses relations avec la famille de son maître sont très bonnes. Sa sœur aînée épouse même François-Maurice, qui est le fils de ce dernier.
En 1829, Cardinal est reçu notaire et s’associe à son ancien mentor. Il s’investit dans sa paroisse et devient syndic des écoles du secteur. En 1831, il épouse Eugénie Saint-Germain. Rapidement, leur famille s’agrandit de cinq enfants. En 1833, il est nommé adjudant-lieutenant dans la milice du comté de Laprairie. Il en devient capitaine l’année suivante.
En 1834, Cardinal fait partie du groupe qui approuve les 92 résolutions envoyées au Parlement impérial d’Angleterre par le Parti patriote. Il est alors député de ce parti dans le comté de Laprairie, dont Châteauguay fait partie.
Cardinal s’engage activement dans la cause patriote et devient même membre de l’Association des frères-chasseurs, avec qui il contribue à l’organisation du soulèvement dans le comté. En 1838, il est à la tête des patriotes de Châteauguay. C’est à ce titre qu’il mène un groupe d’une soixantaine d’hommes en direction de Kahnawake pour y saisir des armes.
Le groupe est vite arrêté et dirigé vers la prison du Pied-du-Courant, à Montréal. Cardinal y subit un procès pour haute trahison aux côtés de son ami François-Maurice LePailleur et du jeune Joseph Duquette. Cardinal et Duquette sont condamnés à mort et pendus le 21 décembre 1838.
Transcription:
Le 14 Octobre 1834.
Transport par Antoine Collet à John McDonald, Er
1er Copie
J.N. Cardinal