Monseigneur LePailleur au Bengale

Source: BAnQ numérique
Monseigneur Alfred LePailleur est le premier évêque du diocèse de Chittagong (Bengale). De 1927 à 1951, il vit en Inde, dont ce territoire a fait partie jusqu’en 1949.
Dans un fascicule d’une vingtaine de pages, on trouve, entre autres, un bref historique du Bengale, de sa géographie, de la faune et de la flore locales, du climat, des habitants ainsi que la description du voyage à partir du Canada :
Le voyage du Canada à Chittagong par Rome, Naples, la Méditerranée, la mer Rouge, la mer d’Arabie, Bombay, Calcutta, dure au moins cinquante jours et occasionne une dépense d’au delà de $700.00.
La première partie du document relate comment LePailleur s’est retrouvé évêque dans un pays si éloigné de chez lui. On peut y lire que sa famille insiste pour qu’il demeure au Canada, mais, dans une lettre adressée à l’un de ses oncles, monseigneur Georges-Marie LePailleur, il répond ceci :
Les travaux, les épreuves, je les accepte avec amour pour Notre-Seigneur […] Me voilà donc voué au martyre de la croix, martyre déguisé sans doute sous des vêtements et des bandelettes d’or, mais le supplice n’en est pas moins proche et certain…
Transcription:
R.P. Eustache GAGNON, C.S.C.
Un diocèse canadien aux Indes
S.C. Mgr ALFRED LEPAILLEUR, C.S.C.
Évêque de Chittagong
L’OEUVRE DES TRACTS MONTRÉAL