Sœur Agnès
Source: Collection Maison LePailleur
Source: Journal La Presse, mardi 17 avril 1951, page 10
Sœur Agnès, aussi connue sous le nom de sœur Dalton, naît à Châteauguay le 23 avril 1862. Fille du notaire Alfred-Narcisse LePailleur et de Philomène Dalton, elle jouit d’une bonne éducation.
À l’âge de 17 ans, elle rejoint les rangs des Sœurs de la Charité (les Sœurs grises). Elle y gravit les échelons jusqu’à devenir la supérieure provinciale. Elle demeure religieuse jusqu’à sa mort, le 16 avril 1951. Elle avait 88 ans.
Dans cette coupure du journal La Presse du 17 avril 1951, on peut lire :
Décès de Mère Dalton
des RR. SS. Grises
En la maison mère des Sœurs Grises de Montréal, est décédée hier, à l’âge de 89 ans, la révérende mère Dalton, ancienne supérieure provinciale. Elle était née Agnès Le Pailleur et, en entrant en religion le 21 novembre 1879 à l’âge de 17 ans, elle avait pris le nom de sa mère. Elle avait fait profession le 16 mai 1882.
Elle fut successivement supérieure de l’Institut Nazareth, de l’Ecole ménagère Saint-Joseph, du Patronage d’Youville, de la maison mère, du couvent de Longueuil. Depuis 1944, la maladie l’avait condamnée au repos.
Mère Dalton était le soeur de Mgr Georges-Marie La Pailleur, décédé il y a quelques années. Elle laisse un neveu, S. E. Mgr Alfred LePailleur, évêque de Cyparissia; deux frères: Armand Le Pailleur, de Lachine, Charles Le Pailleur, de Montréal; trois sœurs, en religion: RR. SS. Marie de Nazareth, de la Congrégation Notre-Dame, Georges-Alfred et Marie-Louise, des Sœurs de la Providence, une sœur habitant Montréal, Mme A. Joubert. Elle était aussi la cousine du chanoine Jules Bourassa, curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Montréal, et la tante du R.P. Adrien LePailleur, O.M.I., de l’Université d’Ottawa.