La famille européenne de Louis Antoine Minaberriet
Il n’était pas rare que les hommes européens vivent en couple pendant quelque temps avec une femme autochtone, qu’ils fondent une famille avec elle, puis qu’ils les abandonnent. Ces hommes retournaient parfois dans leur pays d’origine et y fondaient une nouvelle famille, ou bien ils faisaient venir une femme européenne en CB.
En 1873, Louis Antoine Minaberriet déserte donc sa famille autochtone et fonde une famille européenne, épousant Marie Agnès Mathilde Delatre, née dans l’État de New York de parents français. Ils vivent au Basque Ranch, tandis que la famille autochtone de Louis Antoine habite à une dizaine de kilomètres de là, au 89 Ranch.
Cliquer pour voir cette entrevue avec transcription. Pour lire les sous-titres en FR ou en AN, cliquer sur la roue dentée au bas de l’écran pendant que la vidéo est en marche.
Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet, le fils autochtone de Louis Antoine, demeure pendant un certain temps avec la nouvelle famille européenne de son père. Chacune des deux familles connait bien l’existence de l’autre. Avant de quitter pour la France, Louis Antoine décide de payer la formation de son fils autochtone en charpenterie et à l’ouvrage de forge à l’institut industriel Coqualeetza dans la vallée du Fraser, assurant ainsi au jeune homme des compétences essentielles à la survie de sa famille.
En 1883, avec la perspective du passage d’une ligne de chemin de fer à proximité, Louis Antoine vend son Basque Ranch, qui fait alors plus de 800 hectares, et rentre en France avec Marie Agnès et leurs trois enfants. Ils s’installent confortablement dans la maison où Antoine est né, et leurs enfants s’adaptent facilement à un mode de vie européen. Leurs descendants se disséminèrent en Espagne, à Cuba, au Pérou et aux États-Unis.
Après le départ vers la France de Louis Antoine et de sa famille européenne, La’staa devient « l’épouse du pays » du français Pierre « Peter » Audap. Cette famille de six (La’staa, Pierre, leurs trois fils, ainsi que Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet) demeure au 89 Ranch, ancienne station de diligence de la Barnard’s Express qui comprenait une cellule pour les voyageurs problématiques. La’staa survit à son deuxième mari, décédant en 1933 à l’âge de 86 ans.
Plusieurs de ses descendants sont remarquables.