Jimmy Isnardy, violoneux
Jimmy Isnardy, vers 1899-1909. Source : Barb Morin, Kamloops (Photo colorisée)
James « Jimmy » Isnardy (1879-1978), fils d’Amédée et de Julienne Waillamalkwa, a fait sa scolarité au Collège Saint-Louis, tenu par les Oblats à New Westminster, où il apprend à jouer du violon. Il devient ainsi l’un des meilleurs violoneux de CB. La musique de violoneux se transmettait entre les cultures et constituait la principale source musicale pour les soirées communautaires.
En 1964, au cours d’une entrevue avec CBC, Jimmy Isnardy, alors déjà âgé, fut enregistré jouant 11 morceaux de violon.
Pendant cette entrevue, Jimmy interpréta deux pièces qu’il avait intitulées « Old Hall ». Il prétendait avoir appris ces mélodies d’un compagnon du hors-la-loi Jesse James, dont Jimmy se souvenait sous le nom de « Hall ». Celui-ci se serait caché dans la région de Horsefly et y aurait établi un ranch. Lorsque Hall estima que suffisamment de temps s’était écoulé pour rentrer dans son pays sans danger, il repartit aux États-Unis, mais fut capturé et pendu.
Les années avaient peut-être déformé les souvenirs de Jimmy à ce sujet, car « Hall » était probablement Will P. Hall, un mineur de l’Iowa ayant travaillé pour le célèbre Buffalo Bill Cody dans le Montana. Il arriva à Horsefly en 1894 (lorsque Jimmy avait 15 ans). Buffalo Bill Cody fit tourner son spectacle itinérant, le Wild West Show, dans le monde entier entre 1872 et 1906, un laps de temps suffisant pour que Hall s’y soit peut-être produit.
James mourut en 1978 à l’âge de 99 ans.