Gants du magasin des Lequime
Source : Weltmuseum, Vienne, 144-854 à 144-879, site web du Weltmuseum Wien, https://www.weltmuseumwien.at/en/object/1288619/?offset=3&lv=list
Le catalogage de la source indique ce qui suit : « L’archiduc François-Ferdinand d’Autriche orientale fut si frappé par les gants que portaient les Indiens et les cowboys qu’il n’en acheta pas moins de 25 paires à différents endroits. Leur forme lui rappelait celle de gants d’escrime en peau de daim, mais il trouva étranges les “décorations aux motifs colorés brodés”, certainement pour les cowboys qui les portaient également. » Il est aussi indiqué que François‑Ferdinand rencontra effectivement des membres des Premières Nations de l’Okanagan. » Cela se passa durant le voyage autour du monde que François-Ferdinand entreprit pendant deux ans.
En Colombie-Britannique, il visita Vancouver, Penticton et Kelowna, où il acheta ces gants dans le magasin Lequime. (Ian Burns, ”When the Archduke Franz Ferdinand went hunting in the Okanagan” [Lorsque l’archiduc François-Ferdinand s’en fut chasser dans l’Okanagan], 2 avril 2019, https://www.kelownanow.com/watercooler/news/news/Okanagan/When_the_Archduke_Franz_Ferdinand_went_hunting_ in_the_Okanagan )
Le lien avec ce personnage historique est fascinant. En 1914, 21 ans après l’achat de ces gants, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse Sophie, duchesse de Hohenberg, déclencha la Première Guerre mondiale.