La famille Versepuech
La famille Versepuech, vers 1893. Assis, de la g.: Isidore, Isidore fils, Mootla, Édouard. Debout, de la g.: Prosper, Matilda, Félix, François « Frank », Alfred « Fred ». Victor, Julia, Sylvie et Agnès ne sont pas dans la photo. Source: Philip Johnson. (Photo colorisée)
Mootla était la fille de Koteminak et de Cormenaskat de la bande de Dog Creek (Première Nation Stswecem’c Xgat’tem)
Édouard, fils de Mootla et d’Isidore, devient champion de golf ainsi que guide de chasse au gros gibier. Leurs petit-fils Édouard James et Wildred combattent pendant la Seconde Guerre mondiale.
Antoine Minaberriet et Isidore Versepuech, deux des ranchers français présentés dans l’exposition, ont chacun prit le titre de “comte” une fois au Canada, quoique des recherches indiquent que ni l’un ni l’autre n’y avait droit. Dans la mesure ou il quittèrent leur pays du fait de l’absence de position sociale de leur famille, il est intéressant de noter qu’ils essayèrent de relever leur statut en s’attribuant un titre imaginaire. Ce fait n’était pas si rare parmi les colons, quel que fût leur pays d’origine. Un titre inventé leur ouvrait peut-être des portes dans ce nouveau pays.