Les frères Rusty et Roger Patenaude rappellent les origines du 53 Mile Ranch
Entrevue réalisée par Maurice Guibord au ranch de Rusty à Horsefly CB, en 2019. Pour lire les sous-titres en AN ou en FR, cliquez sur la roue dentée au bas à droite de l’écran pendant que la vidéo est en marche.
Transcription:
ROGER : « Le magasin général est ce qui nous a attirés vers le 53, parce que mon grand-père Bryson travaillait pour la dame qui le tenait, Lil Crosina, de la famille Crosina. Celui qui l’a fondé est Louis James Crosina, qui est arrivé d’Italie dans ce pays à la fin du 19e siècle à l’âge de 14 ans. »
RUSTY : « Il est devenu forgeron et a ouvert une auberge de relais sur le trajet des champs aurifères. C’est ainsi que le 53 a démarré. Ils avaient des équipages qui tiraient les chariots, avec des fournitures et d’autres choses. Là où se trouve le 53, il faut remonter une pente un peu rude. Il fallait toujours dételer et aller chercher une autre jument, puis l’amener et les atteler ensemble, et puis ils redémarraient. Très souvent, ils passaient la nuit là. Il gagnait sa vie en ferrant les chevaux ou avec d’autres tâches. C’est comme ça que tout a commencé. »