Louis Antoine Minaberriet
Louis Antoine Minaberriet, années 1890. Il n’existe aucune photo de sa femme La’staa (aussi appelée Mary LaStair. Source : site web Emigration64.org créé par Christiane Bidot-Naude, 2019, http://www.emigration64.org/2016/11/minaberriet-antoine/
Louis Antoine Minaberriet est considéré comme le premier Basque en CB. Il arriva vers 1858 pour chercher de l’or dans la vallée de la Thompson.
Environ deux ans plus tard, il retourna à son ranch en Oregon, vendit tous ses biens et revint en CB avec son bétail. Au cours de ce voyage, lorsque la roue de son chariot se brisa une seconde fois, il prit possession du site où il se trouvait et établit le Basque Ranch. Ses partenaires étaient les frères Baron (Jean, Fermin et Gratien), François Saint-Paul, Jean Amparient et Dominique Gorgie, vraisemblablement tous français, dont il racheta les parts par la suite. Il s’agit ainsi d’un des plus anciens ranchs de la province.
Louis Antoine construisit un genre de barrage là où la rivière Thompson longeait son ranch et faisait ainsi payer les orpailleurs en prélevant une partie du minerai extrait par eux sur le site, d’une valeur supérieure à celle du ranch lui-même. Il était donc un homme riche lorsqu’il rentra en France. Néanmoins, les rumeurs qui courent en CB selon lesquelles il aurait été comte ont été démenties.
Avec son fils Louis Joseph Antoine Globe, il put aussi extraire une importante quantité d’or d’un ruisseau sur cette propriété du nom d’Oregon Jack Creek. Les Premières Nations de la région appelaient tout francophone « Jack », d’après la chanson française « Frère Jacques ». Comme Antoine était arrivé de l’Orégon, le surnom « Oregon Jack » lui resta.
Basque, la gare d’arrêt située près du ranch, est réputée pour être, en 1915, le site du dernier crampon du Canadian Northern Pacific (qui deviendrait plus tard la Compagnie des chemins de fers nationaux du Canada (CN).