Souvenirs de Daryl Minnabarriet sur les origines de son arrière-grand-père
Entrevue réalisée par Maurice Guibord à Spences Bridge CB le 9 août 2019. Pour lire les sous-titres en FR ou en AN, cliquer sur la roue dentée au bas de l’écran pendant que la vidéo est en marche.
Daryl Minnabarriet (1947- ) est l’enfant unique de Louis Joseph « Joe » Minnabarriet (1911-1981) et de Florence Marie Minnabarriet (née Lafleur, 1923-2001), une Métisse de la Saskatchewan. Le père de Daryl, Joe, était le quatrième des six enfants de Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet (1868-1941) et de Nancy Frances (1877-1970), d’ascendance Nlaka’pamux et Nez-percé. Celle-ci fut adoptée et élevée à P’ukaist par le chef Shamahallsee. Daryl vit à Spences Bridge avec son épouse Lori (née Moreland, originaire du Kansas, d’ascendance Cherokee et anglaise).
Transcription
« Mon arrière-grand-père était un prospecteur venu des États-Unis. Je n’ai aucune idée de comment il est arrivé de France. Il n’avait probablement pas d’argent pour faire le voyage contournant le cap Horn, alors j’imagine qu’il est passé par la piste de l’Orégon, car c’est ainsi qu’il est arrivé en Orégon. La ruée vers l’or du Cariboo a eu lieu à la même époque et la Colombie-Britannique a été envahie par des chercheurs d’or. Mon arrière-grand-père Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet avait un chariot tiré par des chevaux et, je crois, quelques têtes de bétail. Ils ont remonté le canyon du fleuve Fraser. Le chariot a subi une avarie juste au nord de Spences Bridge. Il a regardé autour de lui et le pays lui a plu : de l’eau, des pâturages libres pour le bétail, alors il a décidé de renoncer aux champs aurifères. Et il s’est installé. Il a préempté – un bien beau terme pour dire voler les terres des Autochtones – 160 acres (65 hectares) et les a baptisés Basque Ranch. Le ranch est toujours en activité aujourd’hui, à une trentaine de kilomètres au nord de Spences Bridge sur l’autoroute 1. D’autres y pratiquent l’élevage et cultivent des champs de luzerne. Il appartient maintenant à notre bande, la bande Cook’s Ferry. »