À cheval sur deux mondes
Tandis que le nombre des descendants Minaberriet grandit en CB, le racisme et la menace des pensionnats indiens découragent bon nombre de personnes de célébrer leur patrimoine autochtone. Pendant l’entre-deux-guerres, il est parfois mieux de se fondre parmi les non-Autochtones.
Les Bar-X Rangers
Les petits-enfants autochtones de Louis Antoine Minaberriet créent un groupe musical de style européen, « The Bar-X Ranchers ». Ce groupe est très recherché et se produit dans toute la région.
Dans les Forces canadiennes
De nombreux jeunes autochtones choisissent de s’engager dans les forces armées en temps de guerre, dont trois des fils de Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Peter sert dans les BC Dragoons en Angleterre, en France, aux Pays-Bays et en Allemagne. James, Joe et Leslie s’enrôlent dans les Rocky Mountain Rangers.
« Percy » Minnabarriet
« Percy », arrière-petit-fils de Louis Antoine, est champion en capture au lasso et cowboy All Around. En 1979, Pro Rodeo Canada rend honneur à ses 25 ans de carrière de cowboy professionnel de rodéo. Il devient ensuite chef de la bande Cook’s Ferry, un gouvernement des Premières Nations Nlaka’pamux.
Verna Minnabarriet
En 1975, Verna, fille de Marie Pierro et de Joseph Antoine Minnabarriet, est élue Miss Ashcroft et ensuite couronnée « Princesse indienne de CB ». Ces concours ont été d’importants événements communautaires. Verna Billy-Minnabarriet (EdD) est aujourd’hui cheffe de file et chercheuse en éducation, ayant consacré sa vie au perfectionnement de l’enseignement dans les collectivités des Premières Nations.