Amédée Isnardy du Chimney Creek Ranch
Originaires de Puget-Theniers, près de Nice, France, Amédée Isnardy (1837-1907) et deux de ses frères s’embarquent pour la ruée vers l’or de la Californie. Vers 1859, Amédée suit des prospecteurs en CB et y obtient un certain succès comme orpailleur.
Amédée ouvre un magasin à Lillooet. À la réserve Sugarcane de Williams Lake, il épouse Julianne Waillamalkwa (1838-1918), fille de Zolihatkwa et de Togholspologh (aussi connu comme Jimmy Scotchman), chef de la Première Nation Stl’atl’imx. Ils ont onze enfants : Joseph, Frances, Emma, Hortense, Charles Bernard, Augustine, Matilda, James, Andrew, Gabriel et Simon. On ne parle pas français à la maison, mais les enfants parlent un peu le Shuswap. Hortense devient sage-femme expérimentée, souvent sollicitée pour son savoir-faire.
Jimmy Isnardy et Christine Bowe, sa première épouse, ont cinq enfants. Après la mort de Christine, Jimmy épouse Evelyn Stafford et la famille s’agrandit de treize enfants ! Evelyn trouve même le temps d’établir un programme de pension de vieillesse à Williams Lake. Si certains de leurs enfants se considèrent comme Autochtones, d’autres ne reconnaissent pas ces origines.
La famille a organisé deux réunions qui ont rassemblé plus de 150 membres. De même, des Isnardy de France ont retrouvé leurs cousins et sont venus les retrouver à Williams Lake en 2008.