De la clé télégraphique à la clé de sol
Spencer Hope Patenaude
Seul enfant de J.P. et de Maria, Spencer Hope excelle comme télégraphiste. En 1902, il devient le premier opérateur de la ligne du Dominion Government Telegraph entre Vancouver et Dawson City. En prévision de cette ligne, J.P., lui-même télégraphiste au Québec, enseigne à Hope, alors âgé de 17 ans, le métier que Hope exercera pendant 47 ans au Cariboo.
Branwen Patenaude
Branwen Hugues nait à Shanghai. Fuyant l’invasion de la Chine par les Japonais, sa famille britannique s’installe au Cariboo. C’est là que Branwen rencontre son mari, Wilfred Patenaude, fils de Harold Tilsen et petit-fils de J.P. L’une des historiennes les plus respectées sur le Cariboo, en feu aux clés de sa machine à écrire, elle produit huit publications sur la région.
Geoff Patenaude et ses enfants musicaux
Membre d’une famille de musiciens, Geoff Patenaude, fils de Harold Tilsen et de Mary Johnson, arrière-petit-fils de J.P., a toujours été guitariste. Sa famille joue souvent à Horsefly et les contrats le mènent jusqu’à l’Expo 86 à Vancouver. Ses enfants, Pharis, Marin, Ciel et Cole, sont eux-aussi des musiciens accomplis.
Regardez la vidéo avec transcription de Geoff Patenaude. Pour voir les sous-titres en AN ou en FR, cliquez sur la roue dentée au bas à droite de l’écran pendant que la vidéo est en marche.
Pharis et son mari Jason Romero, en particulier, deviennent vedettes. Avec Pharis à la guitare, au violon et au chant, le couple gagne deux prix Juno pour l’Album Roots traditionnel de l’année. Leur musique nous ramène tout à fait au Woodjam Ranch.
Regardez la vidéo avec la transcription (FR) de Pharis Patenaude. Pour voir les sous-titres en AN ou en FR, cliquez sur la roue dentée au bas à droite de l’écran pendant que la vidéo est en marche.
Clip vidéo de Pharis et Jason Romero qui chantent “Hometown Blues”. Cette vidéo n’offre pas de sous-titres ou de transcription.