Passer au contenu principal

La famille Guichon, des Savoyards

Les Guichon sont la famille de ranchers francophones de la CB probablement la mieux connue. Ils ont épousé des Européennes et choisissent de conserver la langue française, du moins jusqu’à la génération de leurs petits-enfants.

Les frères Charles, Pierre, Laurent et Joseph quittent Chambéry, en Savoie, France, pour tenter leur chance comme beaucoup d’autres dans les champs aurifères de Californie. N’y ayant qu’un succès modéré, ils suivent les chercheurs d’or migrant vers le Cariboo en 1859.

Les trois frères aînés établissent un convoi de chevaux pour approvisionner les mineurs. Joseph, le plus jeune, travaille au Basque Ranch d’Antoine Minaberriet. Puis il se joint au plus important convoi de la province, celui du Français Jean Caux, mieux connu comme Cataline. Tandis qu’ils recherchent un pâturage d’hiver, les frères tombent sur les prairies de la vallée de Nicola et réalisent leur potentiel pour l’élevage.

Deux hommes et deux femmes debout devant une maison

De g. à dr., Peronne, Joséphine, Laurent et Joseph Guichon, vers les années 1890

 

Charles rentre en France pour se marier en 1865 et y reste. Les autres frères établissent ensuite une grande ferme au lac Mamette (Mamit), au nord de Merritt, où une petite communauté francophone s’est installée autour du ranch d’Antoine Rey, un Savoyard également. Laurent et Joseph y rencontrent ses filles Joséphine et Peronne. C’est ainsi que Joseph épouse Joséphine et Laurent, Peronne. Malheureusement, Pierre meurt vers 1880.

Bétail à corne se dirigeant vers les pâturages avec montagnes dans l'arrière-plan

Guichon Ranch, 1962

 

Laurent et Joseph montent le Guichon Ranch au bord du lac Chapperon, à l’est de Merritt. Les frères y introduisent un système de serres innovant qui produit une grande quantité de fruits et de légumes bien au-delà de leur saison.

En 1882, les frères se séparent pour suivre chacun leur propre chemin, chacun contribuant à la trame de l’histoire de la CB…