Les Patenaude : de vrais sportifs
Bryson et Rena Patenaude
Vers 1921, Bryson (petit-fils de J.P.) et sa femme Rena quittent le ranch et ouvrent l’auberge Bluebird Inn, où Bryson est guide de chasse et de pêche.
Quand la Dépression survient, l’auberge devient Patenaude’s Pool Room, offrant repas et lits bon marché. Bryson est aussi arpenteur-géomètre, traçant des sentiers et installant des bornes d’arpentage sur les sommets. Il est un orpailleur de talent, trouvant des pépites qui sont toujours serties dans des bijoux de la famille
Rusty Patenaude
Edgar Harold « Rusty », petit-fils de Bryson et de Rena, devient vedette de hockey, quittant le ranch à 14 ans pour jouer dans la Ligue junior.
De 1972 à 1978, il joue dans l’Association mondiale de hockey pour les Oilers d’Alberta, les Oilers d’Edmonton et les Racers d’Indianapolis. Il est recruté par les Penguins de Pittsburgh de la LNH en 1969 mais doit se retirer en raison de blessures subies en jouant. Sa réputation sur la glace perdure : Rusty est l’un des cinq joueurs – dont Wayne Gretzky et Mark Messier – invités à l’inauguration de la nouvelle patinoire de hockey d’Edmonton, en tant que premier joueur à marquer 100 buts dans cette ville.
Regardez la vidéo avec la transcription (FR) de Rusty Patenaude. Pour voir les sous-titres en AN ou en FR, cliquez sur la roue dentée au bas à droite de l’écran pendant que la vidéo est en marche.