Passer au contenu principal

Louis Antoine Minaberriet : le Basque Ranch

Photo en buste d'un homme barbu

Louis Antoine Minaberriet, années 1890

Louis Antoine Minaberriet est né en 1832 à Lecumberry, au Pays basque français. Dans sa jeunesse, il quitte son pays vers 1849 pour les champs aurifères de la Californie. Au lieu de devenir mineur, il devient éleveur en Orégon pendant plus de dix ans avant de partir vers le nord. En 1861, il établit le Basque Ranch sur la rive du fleuve Thompson, entre Spences Bridge et Ashcroft. Il s’agit d’un des plus anciens ranchs de la province.

Barn against mountain landscape

Grange construite sur le Basque Ranch par Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet entre les années 1860 et 1890. Le ranch est toujours en activité aujourd’hui, à une trentaine de kilomètres au nord de Spences Bridge sur l’autoroute 1

En 1867, il épouse La’staa (aussi appelée Mary LaStair), de la bande locale des P’ukaist. Ils vivent au Basque Ranch avec leur seul enfant survivant, Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet.

 

 

 

Le petit-fils de Globe, Daryl Minnabarriet (il existe plusieurs orthographes du nom de famille) est l’enfant unique de Louis Joseph « Joe » Minnabarriet et de Florence Marie Lafleur, une Métisse. Daryl est fier des réalisations de son grand-père au Basque Ranch ainsi que de son ascendance autochtone.

Regarder l’entrevue avec Daryl Minaberriet avec transcription. Pour lire les sous-titres en FR ou en AN, cliquer sur la roue dentée au bas de l’écran pendant que la vidéo est en marche.

On ne parle pas le français dans leur foyer mais Daryl acquiert des rudiments de la langue Nlaka’pamux auprès de sa grand-mère, Nancy Frances.

Bientôt, la vie de cette famille allait changer radicalement lorsqu’Antoine fonda une famille européenne, elle aussi au Basque Ranch.

Femme tenant une fourrure devant une maison

Nancy Frances, épouse de Louis Joseph Antoine Globe Minaberriet, tenant une fourrure tannée par elle devant le 89 Ranch vers 1963

Mocassins et panier sur une tablette

Mocassins en peau de daim, fabriqués par Nancy Frances, de descendance Nlaka’pamux et Nez-percé, épouse de Louis Joseph Minaberriet, fils de La’staa et d’Antoine Minaberriet. Elle vendait souvent des mocassins et des gants dans le magasin de Spences Bridge