Passer au contenu principal

Les aquarelles de Lady Agnes Macdonald

Aquarelle illustrant une partie d'un moulin alimenté par une goulotte déversant de l’eau dans un cours d'eau. Une structure en bois est érigée à côté du bâtiment derrière une haie d’arbustes.

« The mill at Rivière-du-Loup » (Le moulin de Rivière-du-Loup), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 1880.

 

Lady Agnes Macdonald, comme nombre de dames de la société aisée de son époque, s’adonnait à la peinture à l’aquarelle.

Une aquarelle dépeignant un doux paysage fluvial, une eau calme nappant un petit croissant de plage bordé d’une végétation verdoyante au premier plan. On peut distinguer des fleurs colorées en arrière-plan.

« At the beach » (À la plage), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 18 septembre 1880.

 

Toutes ses aquarelles ayant été conservées ont été peintes durant l’été 1880.

 

Aquarelle dépeignant un paysage fluvial (Rivière-du-Loup) montrant une partie d'un bâtiment en bois, un sentier, des affleurements rocheux et en arrière-plan une clôture en bois en bordure du fleuve.

« From the boat house » (Vue du hangar à bateaux), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 1880.

 

Lady Agnes partait parfois faire une promenade à pied, ne s’aventurant pas trop loin de la villa, empruntant souvent le chemin accidenté jusqu’au fleuve, transportant son coffret de pinceaux et son chevalet.

Les scènes paysagistes dépeintes par Lady Agnes illustrent bien l’époque et les lieux.

Aquarelle dépeignant les affleurements rocheux en bordure du fleuve, de douces vagues se brisant sur la berge, avec en toile de fond des collines et des îles dominant à l’horizon sous un ciel semi-nuageux.

« From the beach, looking south west, Pilgrim Island » (Vue de la plage, côté sud-ouest vers les îles Pèlerins), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 1880

 

Elle appréciait tout particulièrement la beauté des paysages naturels de la rive sud.

Aquarelle dépeignant une plage de sable incurvée, ceinte d’une clôture en bois la séparant d’un chemin piétonnier longeant le rivage au bout duquel on aperçoit une maison. Le paysage est vallonné, sous un ciel nuageux.

« Near the Bathing Place » (Près du lieu de baignade), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 1880.

 

Peindre les sites paisibles qu’elle avait parcourus était pour elle très gratifiant.

 

Une aquarelle aux tons pâles représentant une vue sur le fleuve avec un chemin de terre au premier plan, des voiliers voguant sur l'eau; au loin, une île et la côte sous un ciel incolore.

« From my camp at Kamouraska » (De mon camp de pêche à Kamouraska), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 31 août 1880.

 

Certaines aquarelles de Lady Agnes laissent également deviner qu’elle a passé du temps à pêcher à Kamouraska à la fin du mois d’août 1880.

Aquarelle illustrant des champs délimités par des clôtures et des arbres en bordure d’un large fleuve dominé par des montagnes à l’horizon.

« From the summer house at Rookwood » (De la maison d’été à Rookwood), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 1880.

 

Elle se rendait parfois au chalet de ses voisins, emportant avec elle son matériel de peinture, pendant que Miss Reynolds veillait sur la petite Mary Macdonald à la villa Les Rochers.

Aquarelle représentant une crique en bordure du fleuve St-Laurent, un petit voilier ancré près du rivage près d’un grand affleurement rocheux dominant en arrière-plan.

« Water Lily at Anchor » (Water Lily à la mouillée d’ancre), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 1880.

 

Parmi les aquarelles de Lady Agnes Macdonald réalisées en 1880, plusieurs dépeignent des lieux de Rivière-du-Loup et de Notre-Dame-du-Portage qui sont restés reconnaissables au fil du temps.

Photographie couleur d’un paysage fluvial (Rivière-du-Loup) où l’on aperçoit au premier plan une clôture en bois, des rochers, un rivage sablonneux et des arbustes en bordure du fleuve St-Laurent s’étendant sous un ciel bleu nuageux.

Littoral de Saint-Patrice, photographié par Winnifred Molson, 1956.

 

Photographie couleur de champs agricoles le long du fleuve St-Laurent (à Rivière- du-Loup), bordés d’une rangée d’arbres près desquels on aperçoit deux bâtiments en bois en arrière-plan.

Vue de Saint-Patrice, photographiée par Winnifred Molson, 1956.

 

Aquarelle vibrante illustrant l’étendue longitudinale du fleuve, un affleurement rocheux se profilant audessus d’une plage de sable fin où est amarré un canot. En arrière-plan, une rangée d’arbres sous une bande de nuages ondulants.

« At the bathing place, Rivière-du-Loup » (Au lieu de baignade à Rivière-du-Loup), aquarelle de Lady Agnes Macdonald, 1880.

 

Une photo couleur d’une plage ne montrant pas son plan d’eau; à gauche, un escarpement rocheux parsemé d’épinettes et de pins; au centre, de gros rochers carrés qui semblent s’être déposés sous l’action des eaux glacières. En avant-plan à droite, une berge de sable sur terrain plat parsemée de dépôts d'algues séchées, de brindilles et de coquillages, suggérant que la marée a façonné le paysage qui nous apparait sous un ciel lumineux.

« The Bathing Place » (Le lieu de baignade) en contrebas de Les Rochers aujourd’hui, photographie de Karen Molson, 2017.