Passer au contenu principal

Le patrimoine mobilier et les artefacts de la villa Les Rochers

Avant que Lady Agnes Macdonald ne cède la villa Les Rochers à Lord Thomas Shaughnessy en 1895, elle insista pour que tout le mobilier de la villa soit vendu aux enchères publiques.

Photographie couleur d’un lit antique, le lit de Sir John A., en bois trois quarts, à tête haute et à pied plus bas, dont la peinture de couleur bleue est écaillée de façon marquée sur son côté.

Le lit de Sir John A. Macdonald, à la villa Les Rochers

 

Tout le mobilier fut vendu, à l’exception de deux articles: un lit en bois ayant appartenu à Sir John A. Macdonald ainsi qu’un porte-parapluie en fonte.

Le lit, qui avait été entreposé dans la cave, fut découvert plus tard, durant les années ‘50. On y avait apposé une étiquette sur laquelle était inscrite une adresse de retour indiquant Stadacona Hall (Ottawa), ancienne résidence de Sir John A. avant 1883.

On peut supposer que ce porte-parapluie était trop lourd pour être aisément déplacé.

Photo d’un porte-parapluie en fonte peint en noir d'une hauteur d’environ deux pieds et demie (environ 62 cm), d’une largeur de 18 pouces (environ 45 cm) et d’une profondeur d’environ six pouces (environ 15 cm). L’armature en fonte est ornée de motifs floraux symétriques. On aperçoit les poignées recourbées de deux parapluies et une ombrelle dépassant le haut du support adossé à un mur couvert de papier peint fleuri.

Porte-parapluie de Sir John A. Macdonald à la villa Les Rochers

 

Photographie couleur d'une cuisinière en fonte de marque Glenwood, avec surfaces de cuisson en fonte polie. Le poêle nous est présenté en devanture, montrant la porte de son four. Il est installé sur une plaque de protection du sol en étain. Sur son premier plateau chauffant on aperçoit une cafetière en céramique.

Poêle à bois dans la cuisine à la villa Les Rochers

 

Ce poêle à bois American Glenwood a probablement succédé à un ancien modèle lorsque la cuisine de la résidence fut restaurée dans les années ‘50.

Vue intérieure d’un coin de salle à manger meublée d’une chaise capitonnée et d’un buffet en bois avec tiroirs et portes, surmonté d’un miroir, adossé à un mur recouvert de papier peint à motifs floraux.

Côté nord-est de la salle à manger à la villa Les Rochers

 

Lord et Lady Shaughnessy firent l’acquisition de mobilier pour meubler les pièces de la maison incluant probablement certains meubles ayant appartenu aux Macdonald. Ce mobilier était inclus dans la vente de la propriété Les Rochers cédée à la famille Symington en 1939.

 

Une photo couleur d'un vieux sofa Chesterfield capitonné installé dans le coin d’une pièce derrière une porte, le dos contre un mur recouvert de papier peint sur lequel est accroché un tableau illustrant des chérubins.

Mobilier d’époque, tapisserie et peinture dans un coin du salon de la villa Les Rochers.

 

Les tapisseries recouvrant les murs des couloirs, des pièces principales ainsi que des chambres, datant de l’époque où Lord Symington était propriétaire de la villa, ont été soigneusement conservées. Des meubles de l’époque ont été mis en place afin de reconstituer l’histoire et les coutumes des occupants de la maison qui se sont succédés au fil du temps.

Une photo couleur d'un vieux gramophone Victrola en bois, dont le couvercle est ouvert, à côté duquel se trouve un pupitre en fonte.

Gramophone Victrola à la villa Les Rochers, probablement à l’époque de Lord Shaughnessy.

 

On vous invite à une exploration de la villa Les Rochers avec ce vidéo, intitulé Clair de Lune à la villa Les Rochers. C’est une visite musicale dans la villa Les Rochers, inspirée de la photo ci-dessus, sur la musique de Debussy, Clair de Lune joué sur gramophone Victrola.

Clair de Lune à la villa Les Rochers Regardez la vidéo et sa transcription descriptive