Le patrimoine mobilier et les artefacts de la villa Les Rochers
Avant que Lady Agnes Macdonald ne cède la villa Les Rochers à Lord Thomas Shaughnessy en 1895, elle insista pour que tout le mobilier de la villa soit vendu aux enchères publiques.
Tout le mobilier fut vendu, à l’exception de deux articles: un lit en bois ayant appartenu à Sir John A. Macdonald ainsi qu’un porte-parapluie en fonte.
Le lit, qui avait été entreposé dans la cave, fut découvert plus tard, durant les années ‘50. On y avait apposé une étiquette sur laquelle était inscrite une adresse de retour indiquant Stadacona Hall (Ottawa), ancienne résidence de Sir John A. avant 1883.
On peut supposer que ce porte-parapluie était trop lourd pour être aisément déplacé.
Ce poêle à bois American Glenwood a probablement succédé à un ancien modèle lorsque la cuisine de la résidence fut restaurée dans les années ‘50.
Lord et Lady Shaughnessy firent l’acquisition de mobilier pour meubler les pièces de la maison incluant probablement certains meubles ayant appartenu aux Macdonald. Ce mobilier était inclus dans la vente de la propriété Les Rochers cédée à la famille Symington en 1939.
Les tapisseries recouvrant les murs des couloirs, des pièces principales ainsi que des chambres, datant de l’époque où Lord Symington était propriétaire de la villa, ont été soigneusement conservées. Des meubles de l’époque ont été mis en place afin de reconstituer l’histoire et les coutumes des occupants de la maison qui se sont succédés au fil du temps.
On vous invite à une exploration de la villa Les Rochers avec ce vidéo, intitulé Clair de Lune à la villa Les Rochers. C’est une visite musicale dans la villa Les Rochers, inspirée de la photo ci-dessus, sur la musique de Debussy, Clair de Lune joué sur gramophone Victrola.
Clair de Lune à la villa Les Rochers Regardez la vidéo et sa transcription descriptive