Claire de Lune de Debussy à la villa Les Rochers
Musique : Clair de Lune de Debussy joué sur gramophone Victrola.
Filmé et réalisé par Karen Molson, juin 2017.
À la villa Les Rochers à Saint-Patrice, Québec, se trouvent un vieux gramophone Victrola ainsi qu’une collection de disques vinyles, laquelle comprend Clair de Lune de Debussy.
Participer dans cette exploration visuelle d’une durée de trois minutes et demie de la villa, de ses environs et du panorama extérieur du site, le tout sur la musique Clair de Lune de Debussy.
En ouverture, la caméra nous montre un gros plan de l’enseigne extérieure du Gîte Les Rochers, identifié comme «La résidence d’été de Sir John A. Macdonald». L’image suivante nous présente une vue extérieure de la villa Les Rochers surmontant son vaste terrain avant bien entretenu, puis la caméra nous convie à l’intérieur de la résidence, nous montrant le grand escalier du hall d’entrée.
Entre les fuseaux de couleur jaune de l’escalier, nous apercevons deux photos encadrées de Sir John A. Macdonald accrochées au mur adjacent. La caméra nous montre ensuite un vieux gramophone Victrola en bois à côté duquel se trouve un lutrin sur pied sans partition. Mix à une vue sur la galerie avant extérieure sur laquelle sont installées une chaise en bois et une table garnie d’un pot de fleurs.
Pui, nous retournons à l’intérieur de la résidence, la caméra nous conviant à une visite du salon, lequel est meublé d’une vieille commode à miroir et de fauteuils. L’image suivante nous montre une fenêtre en coin ouverte, permettant une vue extérieure sur les cimes des arbres verdoyants surplombant le fleuve Saint-Laurent.
Nous passons ensuite à un gros plan d’un vinyle tournant sur le Victrola, suivi d’un très gros plan de l’étiquette du disque identifiant l’enregistrement de l’oeuvre «Clair de Lune» de Debussy. La caméra nous montre ensuite une collection de vieux vinyles rangés dans leur pochette sur la tablette inférieure du Victrola.
La séquence suivante nous montre un canapé bleu de style victorien, suivie d’une séquence caméra à l’épaule montrant l’escalier et le couloir du hall d’entrée menant au salon à l’intérieur duquel nous pouvons voir un foyer ainsi qu’un piano dans un coin de la pièce meublée de fauteuils capitonnés.
Dans le même plan séquence, nous pénétrons dans la salle à manger où l’on découvre une grande table et des chaises en bois sombre, un grand miroir sur pied, une seconde cheminée ainsi qu’une horloge à pendule. La séquence suivante montre la galerie arrière de la maison, ensuite une fenêtre habillée de rideaux de coton de style victorien.
La caméra nous montre ensuite une vue panoramique étendue du fleuve depuis la galerie arrière extérieure, puis nous entraîne dans un coin petit-déjeuner de la véranda intérieure située à l’arrière de la maison, d’où l’on peut admirer une partie du même panorama à travers une grande fenêtre. La séquence suivante montre deux chapeaux de paille suspendus à une rangée de crochets en fer forgé.
Gros plan d’une poignée de porte intérieur en noire originale, suivi d’une photo montrant une collection de vieilles boîtes de farine rangées sur une étagère. La séquence suivante nous montre un plan de la villa filmée depuis l’escalier de pierres extérieur situé du côté ouest de la propriété.
Plan large de hautes cimes d’arbres ondulant dans le vent alors que la caméra fait un panoramique permettant une vue imprenable sur le littoral du fleuve Saint-Laurent et sur la chaine de montagnes de sa côte nord visible à l’horizon.
Enfin, alors que la pièce musicale tire à sa fin, la caméra s’attarde sur une dernière image, celle d’un lever de soleil sur le fleuve vu à travers une fenêtre de la villa Les Rochers.