L’histoire de Mary Macdonald
Mary Theodora Macdonald, seule enfant de Sir John A. et Lady Agnes Macdonald, est née le 8 février 1869. Peu de temps après sa naissance, les médecins confirmèrent un diagnostic d’hydrocéphalie.
À cette époque, la plupart des parents d’enfants handicapés les envoyaient dans des institutions de l’état. Les Macdonald, aimant tendrement leur fille, décidèrent de la garder auprès d’eux à la maison.
Ils embauchèrent des nurses pour lui prodiguer des soins et veillèrent à ce qu’elle reçoive des traitements de physiothérapie à domicile dans l’espoir qu’elle puisse marcher un jour. Sir John A. surnommait affectueusement sa fille « Baboo ».
En juillet 1873, alors qu’elle était âgée de quatre ans, Mary fut installée par sa nurse sur une chaise dans le salon de la petite maison de ferme de Saint-Patrice où elle pu observer sa mère occupée à couper les cheveux de son père pendant que ce dernier lui faisait des grimaces pour la faire rire.
Sir John A. lui rappela ce moment cocasse dans une lettre qu’il lui écrivit alors qu’il se trouvait à Ottawa quelques semaines plus tard.
Lorsque Sir John A. et Lady Agnes Macdonald ne pouvaient passer l’été à Saint-Patrice, ils envoyaient souvent leur fille à leur villa accompagnée de ses nurses et de quelques amies. Mary aimait particulièrement se retrouver sur la grande véranda pour y admirer la vue exceptionnelle donnant sur le fleuve Saint-Laurent.
À la villa Les Rochers, Lady Agnes lisait des histoires à Mary. Des nurses (dont l’une se prénommait Sarah et une autre simplement appelée Mme Oswald) furent chargées de s’occuper d’elle et de l’aider à faire ses exercices de physiothérapie. Mme Oswald avait une fille appelée Fanny, laquelle se lia d’amitié avec Mary.
Les amis et les parents rendaient régulièrement visite aux Macdonald, tenant compagnie à Mary. Pendant un été entier, la petite-fille de Sir John A. Macdonald, Daisy, séjourna chez la famille. Mary était toujours bien entourée, tant de ses nurses, gouvernantes que d’amies.
Parfois, on l’amenait faire une baignade ou une balade en voiture. Elle assistait régulièrement aux offices religieux à l’église St.Bartholomew les dimanches matins.
Mary Macdonald, ayant survécu à ses deux parents, est décédée en Angleterre en 1933.