Passer au contenu principal

Cherry Tree Lodge

Image de Cherry Tree Lodge de l’extérieur

Cherry Tree Lodge de W.A. Goodwin, 2017

 

Complété en 1887, Cherry Tree Lodge (Chalet parmi les cerisiers) est devenu beaucoup de différentes choses pour W.A. Goodwin. C’était son pied-à-terre en été; sa base pour ses voyages de camping et de canotage avec sa famille et ses amis. C’était son atelier où ses pinceaux et crayons créaient de la magie, inspirés par le monde naturel qui entourait la cabane. Éventuellement, c’était son lieu de retraite spirituelle, où Goodwin se revigorait et se détendait.

Sentier sinueux entouré d’arbres en fleur

From Cherry Tree Window, par W.A. Goodwin. Aquarelle, aucune date.

 

Le style architectural de Cherry Tree Lodge évoque la fin de l’époque victorienne avec une influence artisanale. Selon l’arrière-petite-fille de Goodwin, Jane Still, le chalet était calqué sur l’apparence des grandes tentes de toile que les campeurs utilisaient à l’époque. Grâce à son toit à pente forte, sa façade trilatérale et ses vitraux multicolores, on dirait une petite chapelle séculaire d’où Goodwin pouvait contempler les merveilles de la nature.

« Tous au lit avant 21h, debout à 5h30 bien reposés et prêts à faire la même chose encore: profiter de la paix du bois et de la musique des oiseaux, qui surpassent les plaisirs artificiels de la vie en ville, par un facteur de dix. »

– W.A. Goodwin, dans le Journal de Cherry Tree Lodge, 15 juin 1910

Image du chalet entouré d’arbres

Cherry Tree Lodge, par RoseMarie Condon. Aquarelle, 2017. Utilisée avec autorisation.

Même si Goodwin a construit le chalet lui-même avec l’aide de ses frères, ce sont les femmes de la famille qui en ont hérité le titre de propriété. La famille de Goodwin lui était très importante et le journal intime de Cherry Tree Lodge, qu’il a maintenu de 1909 jusqu’à sa mort, est rempli d’exemples de personnes qui ont donné un coup de main pour s’assurer que ce soit un lieu confortable et accueillant.

Meri Newton Entretien – Voir la vidéo avec une transcription

« J’ai réparé l’escalier principal de Glen Cottage, j’ai ratissé les feuilles mortes et les branches brisées autour de Cherry Tree Lodge. Tout le monde a apprécié le dîner à 16h30 et ensuite, de retour au travail – nous avons beaucoup accompli et à 18h… on est prêt pour une soirée agréable. »

– W.A. Goodwin, dans le Journal de Cherry Tree Lodge, 17 mai 1929

Image d’une photo en noir et blanc de 11 personnes assises à la table sur le perron

Photographie, W.A. Goodwin et famille sur le perron ouvert de Cherry Tree Lodge, 1918.

 

Il n’y avait pas que le travail à faire à Cherry Tree Lodge. Un petit terrain de croquet près du chalet a fourni à Goodwin et à sa famille de nombreuses heures de plaisir. Ils jouaient aux cartes durant la soirée et des repas végétariens étaient servis sur la table du perron ouvert, partagés par famille et amis venus d’aussi loin que le sud-est de l’Ontario et les États-Unis.

Cherry Tree Lodge était aussi populaire avec les plus jeunes. Pour plusieurs années, le Wingtie Golly-Gosh Go-Longay Club – composé de jeunes gens dont les familles passaient leur été à Sturgeon Point – s’amusaient à tenir des danses carrées et des bals masqués dans l’intérieur chaleureux du chalet.

Image d’un large groupe de personnes en tenue de soirée rassemblées à l’intérieur d’une pièce avec des photos au mur.

Photographie, Wingtie Golly-Gosh Go-Longay Club, dans Cherry Tree Lodge, début des années 1900.