Passer au contenu principal

Tout le monde à bord !

Photographie d’archive en noir et blanc. Le grand paquebot SS Florizel dans le port de St. John’s. Derrière le bateau à gauche, on voit une colline avec une tour en pierre, et à droite des collines. Des gens sont visibles sur le pont du navire.

 SS Florizel, à quai à St. John’s.

 

« Les bateaux sont à l’abri au port, mais on ne les a pas construits pour qu’ils y restent. »

– John A. Shedd

St. John’s
Samedi 23 février 1918

Gros temps en ce matin d’hiver. Le jour se lève sur le SS Florizel, à quai à St. John’s. Le célèbre fleuron de la Red Cross Line – connu pour ses aventures de guerre et de chasse aux phoques – doit lever l’ancre à 16 h, direction Halifax et New York.

Mais ce n’est pas si simple, et pas à cause de la météo. Une épidémie de variole s’est déclarée lors de la dernière traversée du navire. En conséquence, seules les personnes vaccinées sont autorisées à monter à bord aujourd’hui.

Cette nouvelle règle sème la pagaille parmi les passagers. Certains annulent des billets pendant que d’autres profitent d’en acquérir à la dernière minute. Tout le monde a une bonne raison de se joindre au voyage ; certains pour affaires, certains à cause de la guerre, d’autres encore pour commencer une nouvelle vie.

Le dîner est servi à 18 h alors que le navire est encore à quai. Finalement, à 19 h 30, le Florizel lève les amarres, met la vapeur, franchit les Narrows et s’enfonce dans la nuit noire.

Félicitations !
Ces passagers ont réussi à obtenir des billets de dernière minute :
Wilbert Butler
William Earle
William Moore
George Moulton
Michael O’Driscoll

Photographie moderne en noir et blanc d’un hublot. Cercle métallique muni d’une poignée sur le côté droit.

Hublot

Hublot
Lors de cette funeste traversée du 23 février 1918, les hublots ne cessèrent de fuir en raison de la terrible tempête. Les membres de l’équipage restèrent debout une bonne partie de la nuit pour éponger l’excédent d’eau qui se répandait dans les cales et les couchettes des passagers.

Ce hublot a été récupéré sur l’épave du SS Florizel par une famille de Renews. Il devint le coin préféré de leur chat, qui s’y pelotonnait pour la sieste.