Le récit d’un sauveteur
Catherine Brophy interviewée par Terra Barrett.
Catherine Brophy: Je m’appelle Catherine Brophy aujourd’hui. Avant, j’étais Catherine Quinlan ; avant que je me marie. Mon nom est Catherine Brophy et je crois avoir dit que mon père est l’un des hommes qui était… qui était là pour sauver les gens en les sortant du Florizel.
Je sais que c’était une nuit terrible, une nuit de tempête. Et je me rappelle ma mère me racontant que son père était éveillé et disait : « Que Dieu vienne en aide à ceux qui sont en mer ». C’était une nuit si terrible que ça l’inquiétait, qu’il s’inquiétait pour tous ceux qui étaient en mer. Il y avait une telle tempête.
Le lendemain matin, mon oncle est descendu vers… vers la plage on va dire. Et il a ramassé quelque chose du S.S. Florizel, un petit bout de papier ou autre, sur lequel était écrit « Florizel ». Et il l’a rapporté à la maison et la première chose qu’il a dite, ce fut : « Je me demande s’ils ont eu un problème ». Vous savez, quand il l’a vu. Et puis ils ont appris la nouvelle. Le naufrage avait eu lieu pas très loin de chez moi.
Terra Barrett : Et comment s’appelait votre oncle qui trouva ce bout de papier ou autre sur la plage ?
Catherine Brophy: Jim Sheen. Mais peu de temps après ça je pense, vous savez, tout le monde savait. C’était à Cappahayden. Ouais. C’est là que je suis née, à Cappahayden. Et ma mère était de Cappahayden aussi. Mon père était de Renews. Et eux, trois hommes de Renews, ont posé un doris sur un traîneau avec un cheval, parce qu’à ce moment c’était février, et l’ont apporté à Cappahayden et mis à l’eau. Et ils sont allés essayer de sauver des gens.
Ils étaient là sans gilets de sauvetage, sans rien. Mais ils ont vraiment risqué leurs vies pour aider d’autres personnes. Ils n’ont jamais reçu la moindre reconnaissance pour ça, mais ils auraient dû. Alors les bateaux sont arrivés, de St. John’s j’imagine ou d’où ils avaient été envoyés, et leurs équipages avaient tous des gilets de sauvetage et ils étaient prêts, vous voyez.
Alors je sais qu’ils ont sauvé quelqu’un du, je pense que c’est le capitaine qu’ils ont sauvé du Florizel, mais je ne suis pas tout à fait sûre de ça. Mais je sais qu’ils ont sauvé quelqu’un.
Terra Barrett: Et vous savez qui était dans ce bateau ?
Catherine Brophy: Qui y était avec mon père ? Mon père et un autre, mon père qui s’appelait Edward Quinlan avec un autre Edward Quinlan, parce qu’il y en avait deux. Deux Edward Quinlan et un David Ryan. Ça je sais.