Larguez les amarres !
Un beau navire et un équipage expérimenté
Luxueux bateau de ligne, le Florizel n’a pas encore dix ans. Construit en Écosse en 1909, il peut accueillir confortablement 145 passagers dans ses cabines de première classe et 48 autres en seconde classe. Le navire transporte aussi des marchandises – d’une valeur de plus de 200 000 $ sur ce seul voyage.
Lors de cette traversée, l’épidémie de variole cause aussi quelques difficultés en termes d’équipage. 59 membres de l’équipage se présentent cependant – certains sont des réguliers, d’autres des remplaçants. Parmi ceux-ci se trouvent William James, Fred Roberts, Michael Dunphy et l’assistante Margaret Keough. L’équipage compte aussi treize chauffeurs espagnols de New York, qui ont pour tâche de charger le moteur à vapeur de charbon, deux tireurs de la Réserve navale, pour protéger le Florizel en cas de rencontre avec un navire ennemi rôdant dans les parages, et deux radiotélégraphistes, qui travaillent pour la compagnie Marconi.
L’équipage ne s’inquiète pas de la tempête à venir. Ils savent que le Florizel est un navire stable et solide. Il a souvent brisé la glace pendant ses voyages de chasse au phoque en mars et avril.
Tout est donc en place quand l’ordre « en arrière toute » finit par retentir. Le Florizel s’éloigne du quai et se dirige vers les Narrows.
Voici certaines des marchandises que transportait le Florizel lors de ce voyage :
Expéditeur Description des marchandises Value
Globe Trading Co. 290 caisses de homard 7250 $
A. Goodridge 80 tonneaux de morue 4000 $
P.E. Outerbridge 250 barils de hareng 5000 $
C.P. Eagan 9 barils de beurre 209,76 $
J.P. Kieley 7 paquets de films 120 $
J. Miller 342 barils de hareng 6840 $
Royal NFLD Regt. 2 caisses de cirés 450 $
R. Templeton 121 caisses de homard 2605 $
NFLD Brewery 14 bonbonnes de gaz 210 $
Bowring Bros. 50 barils d’huile de foie de morue 2660,40 $
A. E. Hickman 280 tonneaux de morue 11 200 $