Passer au contenu principal

Passagères : Minnie Denief et Kitty Cantwell

Photographie d’archive en noir et blanc d’une femme debout à l’extérieur d’un bâtiment en brique, portant une robe, un col de fourrure, un chapeau et des lunettes et tenant des gants et un sac à main.

Minnie Denief.


MINNIE DENIEF

Seules deux femmes survivent au désastre du Florizel : Minnie Denief et Kitty Cantwell. Elles sont les deux premières passagères à être secourues.

Minnie était à bord du Florizel pour aller rendre visite à sa sœur à New York. Avec l’aide du préposé à l’office John Johnston, elle survécut sur le bateau malmené par les flots pendant 27 heures jusqu’à l’arrivée des sauveteurs.

Malgré l’épreuve, Minnie conserve un esprit fort. Au mois de février suivant, elle remonte sur un bateau et quitte le port de St. John’s. Cette fois, le SS Prospero l’amène saine et sauve à New York – son billet a été acheté par la Compagnie Bowring Brothers. Minnie épouse ensuite un jeune homme nommé Harry et s’installe à Brooklyn.

Photographie d’archive en noir et blanc d’un homme en costume et d’une femme portant une robe, un cardigan, un chapeau et un collier devant un arbre de Noël couvert de guirlandes et de décorations.

Kitty Cantwell et son époux Mike McDonald.


KITTY CANTWELL 

La seule autre survivante, Kitty Cantwell, n’a pas comme Minnie Denief l’envie de voyager à nouveau. Quelques années après le naufrage, elle épouse Mike McDonald. Le couple s’installe à la rue Parade à St. John’s et élève six enfants. Et, depuis son sauvetage jusqu’à sa mort en 1973 à l’âge de 78 ans, Kitty demeure sur la terre ferme, ici sur l’île de Terre-Neuve.

Fichier audio et transcription : Parler du désastre

Le sauvetage de Kitty avait été impressionnant : elle avait sauté du Florizel dans les bras du capitaine Perry du SS Gordon C, 10 mètres plus bas. « Est-ce que je suis en sécurité maintenant ? », avait-elle demandé alors que le doris tanguait, chahuté par les vagues. Le capitaine l’avait rassurée : « Vous êtes aussi en sécurité que si vous étiez dans la poche de Dieu » .