L’industrie forestière
Travailler dans l’industrie forestière était dur et souvent dangereux. Les premiers débardeurs travaillaient souvent seize heures par jour et leur travail était harassant.
Pour faire tomber les arbres, les débardeurs inséraient une planche dans le tronc à environ deux mètres du sol. Deux hommes montaient sur la planche pour attaquer le tronc avec une lourde hache à double tranchant. Ils recouraient également à de longues scies manuelles comportant une poignée à chaque extrémité. Dans les années 1930, les premières scies mécaniques firent leur apparition.
Ces lourdes scies activées par deux hommes furent bientôt remplacées par des scies plus légères opérées par une seule personne.
Le principal impact de l’industrie forestière sur Lumby fut la construction du chemin de fer transcontinental canadien à la fin des années 1880.
Des droits spéciaux de débardage furent accordés aux entreprises forestières locales pour produire les traverses ferroviaires ainsi que d’autres matériaux essentiels à la construction du chemin de fer.
Si la ligne ferroviaire qui desservirait Lumby fut conçue en 1919, elle ne vit le jour qu’en 1925. L’arrivée du chemin de fer à Lumby permit aux scieries de se développer et d’expédier leurs produits vers de nouveaux marches.
Peu à peu, les chevaux furent remplacés par des camions pour transporter les grumes vers les scieries. Bientôt, la production de bois d’œuvre et de traverses devint la principale industrie et le premier employeur de Lumby.