L’appui aux anciens combattants
Collection de John Fawcett
La filiale 167 de la Légion de Lumby fut créée en 1941 par d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Le premier président en fut Raymond Ward. Le groupe se réunissait à divers endroits comme l’ancienne écurie, la salle paroissiale catholique et la salle Ormsby.
En 1946, lorsque les soldats rentrèrent de la Première Guerre mondiale, la communauté de Lumby se rallia à l’appel de soutien des anciens combattants. La société de construction de Lumby fut créée pour bâtir un centre où les anciens combattants pourraient se rencontrer. Les bénévoles Pat Duke, Ernie Pierce, le Père Frank Harrison, Percy Greaves, Jack Nihara et Wilfred Treen édifièrent le premier pavillon pour 20 000,00 $.
En 1970, grâce à la vente de débentures (prêts accordés pour un projet au titre duquel la bonne foi est la seule garantie de remboursement), aux dons et au travail acharné des bénévoles, une annexe fut ajoutée au bâtiment. Aujourd’hui, le bâtiment de la Légion est un point de repère au centre-ville de Lumby.