L’Hôtel « Rams Horn » en 1893
Fournie par la Société des archives de l’Okanagan
L’Hôtel « Rams Horn » fut le premier hôtel construit à Lumby. Louis Morand édifia l’établissement en 1891, mais quelques mois seulement après sa construction, l’hôtel fut détruit par un incendie. L’hôtel fut reconstruit au même endroit en 1892. Le « Rams Horn » avait deux étages, des fondations en béton et des cheminées en briques. Le revêtement et la peinture des murs extérieurs lui donnaient un aspect rustique.
Les murs intérieurs était recouverts de plâtre. L’hôtel avait une façade de 48 pieds sur la rue Vernon, et une autre de 28 pieds sur l’avenue Shuswap.
L’étage supérieur était occupé par un salon et sept chambres. Au rez-de-chaussée, il y avait un salon, une chambre, une salle à manger, une cuisine, un hall d’entrée, une grande salle avec des tables de billard et de jeux de cartes, un petit bureau et un bar.
À l’arrière du bâtiment, se trouvaient un grand hangar à bois, un hangar ouvert et une étable de bonne taille. En 1932, un nouvel incendie détruisit l’hôtel. Il fut reconstruit sur le même site et se trouve encore aujourd’hui au même endroit.