De retour de la guerre
Collection de Denis Duke
Clarence Bessette (à gauche) fut blessé à Ypres et succomba à ses blessures le 5 juin 1916. Son frère Herbert (à droite) était un prêtre catholique qui passa la plus grande partie de sa vie en tant que missionnaire. Il mourut en 1952 à Sechelt, en C.-B.
Les soldats de Lumby qui survécurent à la guerre, comme de nombreux autres Canadiens, furent envoyés à Liverpool début 1919 où ils s’embarquèrent sur l’Empress of Britain pour retourner au Canada.
La traversée de l’Atlantique jusqu’à Halifax fut mouvementée en raison des violentes tempêtes hivernales et de nombreux soldats souffrirent du mal de mer. Néanmoins, le trajet de retour vers le Canada fut bien plus court et beaucoup moins dangereux qu’en 1917, quand la mer était pleine de sous-marins allemands.
À Halifax, les soldats montèrent à bord du CPR pour rejoindre Vancouver. Le train s’arrêta tout au long du trajet pour déposer les soldats dans leurs villes respectives. Le mécanicien du CPR envoyait des télégrammes pour annoncer l’arrivée des soldats. Les cloches des églises sonnaient et les gens se rassemblaient dans les gares pour accueillir leurs proches.