Le hockey en plein air
Collection de Hector LeBlanc
Comme on peut le voir sur cette photo, l’équipement de hockey était bien différent à cette époque. Les joueurs ne portaient pas de casque et les bâtons n’étaient pas en fibre de verre. Les patins aussi étaient très différents et les joueurs n’avaient pas de protection pour les épaules ou la poitrine.
En 1912, une paire de patins neufs ne coûtait que 6,00 $. Les patins usagés étaient moins chers mais beaucoup plus difficiles à trouver. Tout le monde pouvait participer aux parties de hockey et il pouvait y avoir un nombre illimité de joueurs sur la glace en même temps.
Dans le catalogue de la compagnie Eaton Co. de 1901, les joueurs les plus soucieux de leur apparence pouvaient trouver des chandails de hockey importés 100 % cachemire pour seulement 1,50 $. Les chandails rayés étaient les plus populaires.
Même si l’écurie de louage de Charlie Christien (édifice à l’arrière-plan) comptait de nombreux chevaux, il était difficile de retirer la neige de la surface glacée avec des chevaux et des pelles uniquement.