Les débuts de Lumby
La plupart des pionniers qui s’installèrent à Lumby venaient de petits villages du Québec. À l’époque, la coutume des Canadiens français était de diviser la terre entre les fils d’une même famille lorsqu’ils étaient assez vieux pour la travailler. Au bout d’un moment, la terre ne pouvait plus être subdivisée. Que pouvait faire un jeune homme qui n’aurait jamais la possibilité de posséder de la terre? Où pouvait-il aller?
Louis Christien était l’un de ces jeunes gens sans terre. Il réfléchit aux possibilités qui s’offraient à lui et décida de partir vers l’ouest pour tenter sa chance dans les champs aurifères. Ce choix se révéla excellent pour Louis. Les registres indiquent qu’en 1862, il fut le premier à découvrir de l’or à Cherry Creek.
Dans la mesure où il y avait très peu de femmes « convenables » dans la région, Louis retourna au Québec pour trouver une femme. Il épousa Célina Quesnel en 1874 et revint à White Valley, C.-B. avec elle. Célina fut la première parmi cinq sœurs et trois frères à s’installer dans la région.
Louis et Célina trouvaient que Lumby était un endroit très agréable pour vivre dans la mesure où le poisson et le gibier foisonnaient alentour. La convergence de trois rivières au centre de la colonie permettait de pêcher facilement et se révéla, par la suite, une excellente source de loisir puisqu’on pouvait y nager l’été et y patiner l’hiver. Leur famille s’épanouit.
Outre les Christien, seul un petit nombre de pionniers, fermiers, trappeurs et chercheurs d’or vivait à l’endroit qu’on appelait alors White Valley. À une certaine époque, la région fut baptisée « Bull Meadows » en raison des grands troupeaux d’orignaux alentour. Le nom de White Valley apparut dans les premiers actes de préemption.