Les écoles
En 1893, une école fut construite à environ 1,6 km à l’est de l’emplacement actuel de la ville, près de l’église catholique.
Tom Norris arriva de l’Ontario et, à peine âgé de 19 ans, devint le premier maître d’école de la région. Il enseignait à une classe de 24 élèves de tous âges. L’enseignement académique comprenait la lecture, l’écriture et l’arithmétique.
La plupart des élèves parcouraient de longues distances à pied pour se rendre à l’école. Certains avaient la chance de pouvoir se déplacer à dos de cheval et d’autres étaient amenés à l’école en charrette à cheval par des chemins très accidentés. Plus tard, on transporta les enfants en bus.
L’école servait souvent de centre communautaire où l’on pouvait jouer, danser et se réunir.
En 1912, une école de deux classes fut bâtie à Lumby sur une parcelle mise à disposition par son propriétaire. Une classe supplémentaire y fut ensuite ajoutée en raison de l’augmentation de la population dans la vallée.
De nombreuses filles étaient séparées de leur famille et envoyées dans des villes éloignées pour recevoir une éducation et un enseignement académique. Comme les transports étaient souvent compliqués, les filles n’avaient que rarement la possibilité de retourner chez elles pendant l’année scolaire. Certaines avaient la chance de faire leurs études à Vernon si elles pouvaient loger chez des amis ou des parents.