Le développement de Lumby
La majorité des pionniers qui fondèrent Lumby venaient de l’est du Canada. Ils avaient la même langue, la même religion et la même éthique de travail et, bien souvent, les mêmes antécédents familiaux.
Ce qui attirait surtout les premiers occupants était la possibilité de posséder de la terre. La vie était agréable et de nombreux pionniers s’habituèrent très vite à leur nouvelle existence. Ils bâtirent des maisons, les meublèrent, se firent des amis et adoptèrent rapidement un nouveau mode de vie.
Le climat de la vallée était tempéré et la terre y était très fertile. La nourriture ne manquait pas du fait de la faune et du gibier qui étaient abondants et faciles à capturer.
De nombreux pionniers prirent des responsabilités dans leur communauté en matière commerciale et industrielle. Les premiers registres indiquent qu’au moment de la construction de l’hôtel « Rams Horn », en 1892, la communauté comptait déjà un forgeron, un boucher et un magasin général.
La construction de l’hôtel « Rams Horn » coûta au total 7500,00 $, une petite fortune à l’époque.
La cérémonie d’ouverture de l’hôtel, en janvier 1893, rassembla 175 personnes venues de toute la vallée.
Malheureusement, le bâtiment fut détruit par un incendie fin 1893. Un nouvel hôtel « Rams Horn » fut bâti sur le site et officiellement inauguré en mai 1895. En 1902, Louis Morand vendit l’hôtel « Rams Horn » et construisit, juste à côté, une pension baptisée « The Morand ».
Un bureau de poste fut établi sous le nom de White Valley. Une demande de changement de nom accordée en février 1894 permit l’adoption officielle du nom Lumby.
La ville s’étendit peu à peu, à mesure que les nouveaux arrivants décidaient de déplacer leurs maisons au « centre-ville » ou d’en construire de nouvelles.
De nouvelles scieries virent le jour dans la vallée en raison de l’abondance des forêts alentour. La première scierie fut la Scierie Bessette qui était alimentée en énergie par une grande roue à aubes.
En 1904, une crèmerie fut bâtie grâce à des subventions publiques; elle resta en service pendant de nombreuses années avec plus ou moins de succès.
L’arrivée du chemin de fer à Lumby ouvrit de nouveaux marchés pour les ressources naturelles et les entreprises locales ce qui fut extrêmement salutaire pour l’économie et l’emploi.