Le rôle des enfants
La vie des enfants dans les premières années de Lumby était bien différente d’aujourd’hui. À l’époque, les enfants de la région de Lumby passaient le plus clair de leur temps à aider aux tâches quotidiennes et à jouer à l’extérieur.
Après la construction de la première église et de la première école, l’univers des enfants changea. Ces édifices devinrent des lieux de réunion où les filles et les garçons pouvaient se rencontrer, socialiser et participer à des activités organisées. Les sports organisés faisaient partie des activités préférées des enfants de même que les événements spéciaux comme le spectacle de Noël, les fêtes de mai et les célébrations religieuses, parmi lesquelles les premières communions.
Ces événements attiraient de nombreux spectateurs de la ville et des environs qui venaient soutenir les enfants et passer du temps avec leurs amis et voisins.
Le hockey l’hiver et le baseball l’été étaient les sports préférés des enfants aussi bien que des adultes. Les enfants s’entraînaient à ces deux sports en formant des équipes improvisées pour disputer des parties amicales. Le hockey était surtout pratiqué par les garçons alors que le baseball était un sport mixte.
Le baseball se pratiquait à l’école et faisait généralement partie du cours d’éducation physique. Le hockey était généralement une activité parrainée par la communauté.
À mesure que Lumby se développait, le nombre des enfants grandit. Ils ne participaient plus systématiquement à des activités organisées. Ils avaient donc le temps d’explorer les environs et de trouver de nouvelles distractions. Les rivières alentour étaient propices aux activités de loisir : on pouvait s’y baigner, y pêcher et jouer dans l’eau ou sur la rive.
Les enfants plus grands accompagnaient leurs parents lors de diverses activités comme la chasse, la pêche, la cueillette des baies et le ramassage du bois de chauffage. Les enfants aidaient ainsi leur famille et acquéraient de nouvelles aptitudes.
Les vêtements des enfants étaient généralement fabriqués à la main par les mères et les grand-mères qui savaient tisser, coudre et tricoter. Les vêtements fabriqués en usine étaient rares en raison de l’éloignement des magasins, des limites du service postal en matière de livraison des catalogues et des commandes et souvent aussi du manque d’argent s’agissant d’acheter autre chose que les denrées absolument essentielles. Les chaussures et les vêtements d’hiver étaient généralement achetés et passaient d’une génération à l’autre jusqu’à ce qu’ils soient usés jusqu’à la corde.
Le style des vêtements des enfants était semblable à celui des vêtements d’adulte.
Parfois, les jeunes filles portaient plus de rubans et de nœuds. Les petits garçons ressemblaient à des hommes miniatures dans leurs chemises boutonnées jusqu’au cou et leurs pantalons souvent retenus par des bretelles.
Les enfants comme les adultes portaient des chapeaux tous les jours.