Les sports
Même si on consacrait peu de temps au sport, les premiers colons aimaient être à l’extérieur et ils cherchèrent donc de nouvelles façons de se distraire en plein air. Les rivières permettaient de se baigner et de patiner.
Dans les premiers temps, les activités sportives étaient très informelles et spontanées. Une réunion entre voisins se transformait parfois en une partie de hockey sur un étang gelé ou, l’été, en une partie improvisée de baseball. Peu importait qu’il y ait quatre ou quatorze joueurs, tout le monde était bienvenu. Même les filles pouvaient participer aux jeux…. surtout quand il manquait des garçons!
La première patinoire fut construite à la fin des années 1890. C’était une patinoire extérieure, ce qui signifie qu’elle n’était opérationnelle que si le temps le permettait! On passait de nombreuses heures à arroser la patinoire et, une fois que la glace était prête, il fallait encore consacrer des heures à enlever la neige avec un cheval et un pousse-neige.
Diverses équipes furent formées au fil des années aussi bien pour les loisirs que pour la compétition; l’équipe de football, par exemple, vit le jour en 1907. Il s’agissait bien sûr de ce que les Anglais appellent le football, c’est-à-dire, en fait, du soccer. Les discussions concernant cette terminologie furent animées au fil des années en fonction des origines de chacun.
Bientôt, le hockey devint le sport hivernal le plus populaire et la rivalité entre les diverses villes de la vallée de l’Okanagan fit rage, donnant lieu à des joutes mémorables.
En 1912, un ancien joueur de hockey de Lumby, Dave Hardy, fut invité à jouer au Madison Square Garden pour l’équipe de New York. Il refusa…. ne voulant pas quitter sa ville natale!
L’équipe des Français volants de Lumby – ainsi baptisée en raison de ses premiers membres qui étaient tous français ou de descendance française – fut candidate à divers trophées et, au terme de la saison 1930-1931, elle devint Championne Senior AA de Colombie-Britannique et remporta la très convoitée Coupe Coy.