École Macdonald Consolidated du Nouveau-Brunswick
Voici l’histoire remarquable d’une belle aventure dans le domaine de l’éducation au Nouveau-Brunswick. En 1904, l’École Macdonald Consolidated de Kingston (ou MCS en anglais) apporte des changements révolutionnaires en éducation dans cette région rurale et instaure une nouvelle norme d’enseignement dans la province.
Pour la première fois, il y avait un enseignement public en zone rurale qui proposait des cours du primaire jusqu’au niveau supérieur (de la première à la onzième année incluse). Le cursus de cet établissement était alors carrément révolutionnaire. Il visait avant tout à répondre aux besoins pratiques des jeunes ruraux et misait sur un bâtiment magnifique où l’on retrouvait les meilleurs enseignants disposant des meilleurs outils. Les concepteurs étaient convaincus que cette nouvelle approche de l’éducation rurale contribuerait à inverser le déclin continu de la population rurale du Canada.
L’idée de regrouper les écoles à classe unique dans des écoles centrales plus grandes était controversée. Les gens craignaient les coûts élevés et la perte de leur école locale.
Voici l’histoire des premières années de l’école. Nous verrons aussi ce qu’est devenu l’établissement aujourd’hui.
Vue aérienne de Kingston en 1904 où l’on aperçoit l’école MCS, l’église Trinity et des bâtiments du village.
Commencer à lire l'histoireKingston Peninsula Heritage
Musée Commémoratif John Fisher
Kingston
Nouveau-Brunswick