James Wilson Robertson
Bicentenaire de l’Université McGill – Université McGill, vers 1908
James W. Robertson (1857-1930) est arrivé au Canada à 17 ans en provenance d’Écosse. Six ans plus tard, il achète sa première fromagerie. À 29 ans, il était professeur de laiterie à l’Ontario Agricultural College (OAC). En 1895, M. Robertson devient le premier commissaire à l’agriculture et aux produits laitiers du Canada.
Macdonald et Robertson ont collaboré pour la première fois dans le cadre d’un programme de formation manuelle dans des écoles urbaines. En 1903, les autorités locales ont pris en charge le programme dans 45 écoles de Truro, en Nouvelle-Écosse et de Victoria, en Colombie-Britannique.
Ils ont ensuite travaillé ensemble au concours de semences Macdonald, ouvert aux jeunes des zones rurales. Le résultat le plus célèbre de ce concours est sans conteste le blé Red Fife.
En 1902, 17 États américains avaient des écoles « consolidées », mais il n’en existait aucune au Canada. M. Macdonald décide alors d’embaucher M. Robertson pour étudier cette nouveauté. Ses découvertes d’efficacité financière et éducative ont inspiré le Fonds Macdonald pour les écoles rurales.
Les deux hommes ont travaillé ensemble sur un projet de réforme de l’éducation pendant dix ans. Le monument le plus durable de leur collaboration est le Collège agricole Macdonald de l’Université McGill, au Québec.