Changements
À la fin des années 1940, on assiste à une demande croissante pour un plus grand nombre de places dans les écoles secondaires de la région. Les fiduciaires de l’école demandent à la province d’ouvrir l’accès à l’établissement aux jeunes de toute la péninsule. Les élèves du primaire resteront dans les écoles à classe unique jusqu’à ce que leur nombre diminue et que leur école locale ferme ses portes. L’école de Summerville a été la dernière à fermer ses portes en 1967.
L’électricité fait son entrée à l’École Macdonald Consolidated en 1951.
En 1967, l’établissement a sa plus grande cohorte de diplômés. C’est aussi la dernière année que les classes de secondaire sont enseignées à l’École Macdonald Consolidated. Cette année-là, le gouvernement lance le Programme d’égalité des chances du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ce programme, les écoles seront financées par la province et non par les contribuables locaux. Lors de cette réforme, l’École Macdonald Consolidated est désignée comme établissement primaire et intermédiaire.
À la fin des années 1970, l’établissement fait partie des écoles dont la croissance est la plus rapide de la province. Il est fréquenté par 366 élèves encadrés de 21 enseignants et employés à temps plein. L’école compte également 9 salles de classe mobiles qui accueillent plus de la moitié des élèves.
Sous les pressions de la population, une nouvelle aile est finalement ajoutée en 1981. Il y a maintenant plus de salles de classe, une bibliothèque, une salle de musique, un gymnase, des bureaux et un salon pour le personnel.