L’École Macdonald Consolidated aujourd’hui
L’école MCS de Kingston est la seule des quatre écoles consolidées Macdonald encore en activité. Aujourd’hui, son objectif est d’enseigner aux élèves à devenir des citoyens du monde productifs.
L’école propose de multiples possibilités d’apprentissage. On y trouve des classes de maternelle, d’immersion française et de technologie informatique.
Les élèves apprennent à découvrir la nature et à respecter l’environnement. Ils plantent des œillets d’Inde au printemps et nettoient le cimetière de l’autre côté de la route lors de la Journée de la Terre. L’école possède son propre sentier nature et de conditionnement physique. Les sports d’équipe encouragent la santé physique et l’entraide. Dans la cour de récréation, on retrouve un « espace de pairs aidants » et un « banc de nouveaux copains », des initiatives qui encouragent l’empathie et la responsabilité. L’établissement organise chaque année une foire de fournisseurs où les élèves participants sont invités à commercialiser des produits innovants.
Plusieurs clubs d’élèves encouragent le sport et les activités artistiques, notamment le théâtre, la photographie et la musique.
L’école MCS a longtemps été au centre de la collectivité. Les églises et les organisations de la région collaborent avec l’école pour soutenir et encourager les élèves. La filiale 62 Peninsula de la Légion royale canadienne fournit du lait pour le programme de déjeuners scolaires. La Légion décerne également des prix et des médailles à des élèves qui créent des affiches pour le jour du Souvenir et la fête du Canada. De nombreuses activités scolaires ont lieu à l’église anglicane Trinity. De plus, tous les lundis, l’église baptiste offre un repas chaud aux élèves. Le club Lions de Hampton décerne des prix et des certificats aux élèves qui créent des affiches pour la paix dans le monde.
Les élèves sont sensibilisés à la santé de la planète et à la valeur de leur espace de vie. Ils organisent des collectes de nourriture pour la banque alimentaire locale et recueillent des dons pour la Mission des marins de Saint John. Ils participent à la course Terry Fox et récoltent des fonds pour la recherche sur la dystrophie musculaire.
Chaque année, des groupes d’élèves visitent des sites gérés par l’association Kingston Peninsula Heritage et découvrent l’histoire de la région, notamment la Maison Carter de 1810, un salon de thé et un musée situés à proximité, ainsi que le Musée commémoratif John Fisher situé dans le sous-sol de l’école.