L’étranger mystérieux
Archives de l’association KPH, The Mysterious Stranger [Le mystérieux étranger], réimpression en 1979 d’une image de 1910
Publiée en 1817, l’œuvre The Mysterious Stranger a connu un succès international. L’auteur raconte les exploits d’un cambrioleur et homme de confiance qui se faisait parfois appeler Henry More Smith. On y découvre également de nombreux détails sur la région et ses habitants. Parmi les personnes mentionnées, on retrouve James Patterson, un homme noir qui était venu au Canada avec des Loyalistes en tant que serviteur sous contrat. Il a reçu une récompense pour la capture d’Henry More Smith qui, à l’époque, était le criminel le plus recherché du Nouveau-Brunswick.
Cette couverture de livre est une réimpression d’un avis de recherche du 26 septembre, 1814. On y offre une récompense de 20 livres à quiconque ramènerait au Kingston Gaol un voleur de chevaux évadé se faisant appeler Smith. La description fait état d’un homme svelte, aux cheveux et aux yeux foncés, avec une longue cicatrice au menton.