Passer au contenu principal

Une école magnifique avec une vue splendide

« La vue depuis les fenêtres supérieures du bâtiment est grandiose. On peut voir les collines et les vallées avec trois plans d’eau distincts… » – George Crawford, lorsqu’il étudiait en 1905 

Vue aérienne de collines boisées et de trois plans d’eau

Paysage actuel de l’environnement de l’École Macdonald Consolidated

 

Sous l’insistance de M. Robertson, le bâtiment et son cadre sont magnifiques. Situé sur la place publique, il offre une vue sur les collines, les vallées et trois plans d’eau. L’église anglicane historique Trinity, construite en 1789, se trouve de l’autre côté de la route.

 

L’école avec des élèves et des enseignants sur le perron et la pelouse

L’école modèle

L’école fait 2 ½ étages. Ses murs extérieurs sont artistiquement ornés de bardeaux et de planches à clins. Des pierres provenant de la prison du comté, qui se trouvait autrefois au même endroit, ont été utilisées pour les fondations de l’école. Les fenêtres bordées de rouge sont grandes pour que les pièces soient aérées et lumineuses. Le terrain dispose de vastes espaces pour les jardins des élèves.

Potagers dans un paysage rural. Des arbres matures trônent au premier plan, une clôture en pierre marque l’extrémité du jardin et un lac se profile au loin

Les potagers derrière l’École Macdonald Consolidated

 

Au rez-de-chaussée, on trouve trois grandes salles de classe et une salle des professeurs. Au premier étage, on découvre trois autres salles de classe, un laboratoire de chimie et le bureau du directeur. Au dernier étage, les élèves disposent d’une grande salle d’assemblée et d’exposition équipée d’une scène et de sièges sur trois côtés. La chaudière et les salles de jeux sont au sous-sol. Un bâtiment séparé abrite des toilettes sèches en terre.

Un enseignant surveille ses élèves dans le laboratoire de chimie. Dix jeunes femmes et trois jeunes hommes travaillent avec assiduité.

Le laboratoire

Une enseignante se tient devant le tableau noir à la droite de ses élèves qui ont leurs cahiers ouverts sur leurs pupitres.

Classe intermédiaire d’Ina Mercereau

Une salle de classe avec une enseignante et quelques élèves débouts en avant. D’autres jeunes élèves sont assis à leurs pupitres. Sur le mur, il y a des photos de fleurs et de plantes.

Classe de cours primaire de Mlle Stewart

Robertson aime le bâtiment, mais il s’inquiète de son coût élevé. À 25 000 dollars, c’est beaucoup plus que prévu. Il craint que ce montant n’envoie un mauvais message aux collectivités qui pourraient envisager de construire leur propre école consolidée, mais au final, l’école consolidée de Kingston est celle qui coûte le moins cher à M. Macdonald parmi les quatre écoles qu’il finance.

La population locale est très fière de sa nouvelle école et à juste titre. Ils assistent à son inauguration officielle et à ses journées portes ouvertes.