Qu’en pensent les élèves?
« Oh! Quel plus grand rêve de richesse, quelle plus grande joie pour les enfants d’être transportés à l’école et d’en revenir dans des fourgons et d’avoir un bâtiment élégant dans lequel ils peuvent apprendre auprès des meilleurs enseignants… »
–George Crawford, 13 ans, élève de l’École Macdonald Consolidated (1905)
Les élèves viennent de près et de loin pour étudier dans la nouvelle école. Ils sont plus de 160 dès la première année. Dix familles élargies fournissent plus de la moitié du contingent d’élèves. La famille Flewelling est la plus représentée avec 16 élèves, suivie de la famille Wetmore avec 14 élèves et de la famille Waddell avec 12 élèves.
Le plus jeune a six ans. Plusieurs ont plus de 20 ans. Vingt d’entre eux viennent de l’extérieur des districts consolidés. Ils doivent prendre pension à Kingston ou se rendre à l’école par leurs propres moyens. Sans le manque de places en internat, le directeur Hamilton prétend qu’il y aurait au moins 20 élèves de plus venant de l’extérieur.
Certains des élèves les plus âgés retournent à l’école après plusieurs années d’absence. Un certain nombre d’entre eux sont revenus chez eux pour profiter de cette nouvelle possibilité de suivre un enseignement secondaire tout en vivant dans leur famille.
La plupart des élèves vivent dans des fermes. Les corvées agricoles exigent souvent de travailler tôt le matin avant de partir à l’école, mais presque tous les élèves sont enthousiastes. Les inscriptions et l’assiduité augmentent. Quelques élèves marchent plus de 6 km (3,5 miles) pour se rendre à l’école et en revenir chaque jour. D’autres viennent à cheval par des chemins de campagne accidentés. Les jeunes transportés dans les fourgons scolaires non chauffés doivent trouver des moyens d’éviter les engelures et de rester au chaud pendant les mois d’hiver. Pour le prix d’une pomme, une fille peut laisser un garçon s’asseoir sur ses pieds pour les garder au chaud.
Il n’est presque pas nécessaire de faire la discipline. Les élèves sont très fiers de leur nouvelle école. La première année, ils réunissent plus de 100 dollars pour acheter un piano. Lors de la Journée de l’arbre, ils plantent deux cents arbres.
Quatre ans plus tard, la belle école n’existe plus. Lisez l’histoire de l’incendie dans le prochain texte.