Réunions et souvenirs
R.P. Gorham (« Arpy ») fut un élève exceptionnel de l’École MCS. Il commence son parcours scolaire à l’École MCS en 1904, à 18 ans. On dit qu’il ne lui a fallu que quinze minutes pour déménager de la classe primaire. En deux semaines, il atteint le niveau de septième. En 1907, il est l’un des 12 élèves de l’école à recevoir une bourse de W.C. Macdonald pour fréquenter le Collège agricole Macdonald (aujourd’hui McGill) au Québec. Il est ensuite devenu un entomologiste respecté.
Marianne Otty (Molly) venait de Gagetown et était pensionnaire à Kingston pour fréquenter l’École MCS. Elle a été major de promotion en 1907. Comme Arpy, Molly a connu une belle réussite scolaire et professionnelle. Elle est devenue enseignante, journaliste et historienne locale de renom.
En 1929, Arpy et Molly organisent ensemble la première réunion des anciens élèves et professeurs de 1904 à 1907.
Dix ans plus tard, dans son discours aux participants de la réunion du 35e anniversaire, Molly a raconté ses souvenirs de l’école modèle originale et du directeur Hamilton, rendant aussi hommage aux élèves qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Elle a également souligné la place importante qu’occupe Kingston dans l’histoire de l’éducation de la province. C’est lors de cette réunion, en 1939, que la Société des anciens de l’École MCS est constituée.
« Parmi toutes les roses dont le parfum nous égaie dans le froid des années plus dures de la vie, qu’y a-t-il d’aussi tendre que le souvenir de nos jours d’école… »
Le 25e anniversaire de l’école modèle a ouvert la voie à plusieurs autres réunions commémoratives. Pendant de nombreuses années, les réunions ont eu lieu tous les cinq ans.
La dernière réunion à ce jour a célébré le 100e anniversaire de l’école en 2004.
Bien sûr, il y a encore des réunions moins structurées où d’anciens élèves de l’école se rencontrent et échangent des souvenirs.