Les sept écoles locales
Écoles paroissiales de Kingston
District 1 : École de Kingston Village
La première école de la péninsule est inaugurée en 1787 dans une structure en rondins au cœur du village de Kingston. En 1872, le chef-lieu du comté, appelé « Shiretown », déménage de Kingston à Hampton et le bâtiment qui abritait auparavant le palais de justice et la prison du comté est transformé en école. Quatorze ans plus tard, un incendie détruit ce bâtiment. Une nouvelle école à classe unique ouvre peu après sur le même site. Lorsque l’École Macdonald Consolidated ouvre ses portes en 1904, ce bâtiment est rapproché du presbytère de l’église Trinity.
District 4 – 4 ½ : École de Perry Point (aussi appelée « École de la colline »)
Après l’incendie de la première école, un nouvel établissement scolaire ouvre ses portes en 1875 sur un terrain donné par James Daniels. Dans la nouvelle école, les élèves sont assis à des pupitres faisant face à leur institutrice. Dans l’ancienne école, les sièges faisaient face à un mur où une étagère servait de bureau aux élèves.
En 1904, un désaccord survient entre les contribuables de Perry Point au sujet de la consolidation. Au final, le district 4 rejoint l’École Macdonald Consolidated, mais les familles qui ne veulent pas fusionner restent à l’école de Perry Point, qui devient le district 4 ½. Le district 4 ½ rejoint cependant l’École Macdonald Consolidated en 1953.
District 5 : École de Clifton
À la fin des années 1820, le constructeur de navires Justus S. Wetmore ouvre une école sur ses terres à Clifton. En 1844, l’école est déplacée sur le côté supérieur de la route. En 1863, un temple maçonnique ouvre ses portes à Clifton. Le district scolaire paie une partie du coût du bâtiment et l’école s’installe au rez-de-chaussée. Disposant de deux salles de classe, il s’agit d’une école « départementale » ou à niveaux. Les élèves viennent de l’extérieur du district pour assister à sa classe « supérieure ». Le bâtiment abrite également la Loge Orange et la Société de tempérance.
District 13 : École de Summerside (Shampers Bluff)
Cette école ouvre en 1843 près de l’angle du chemin Shampers Bluff et de la route menant au village de Kingston. Les enfants de Gorhams Bluff traversent un ruisseau à la rame ou en patins, puis montent une colline pour se rendre à l’école. En 1891-1892, les dépenses annuelles de l’école s’élèvent à 105 $.
District 15 : École de Milton
Tout indique que cette école a reçu des élèves avant 1862 sur la route Worden, près de la sortie du lac Pickett. Les premiers documents dans les archives des fiduciaires datent de 1885. En 1892, 19 élèves fréquentent l’école. Le 26 août de cette année-là, l’enseignant Ernest E. Bradshaw, de St. Martins (N.-B.), grave son nom sur l’une des vitres de l’école. En 1985, son nom est toujours visible sur la vitre (bien que la fenêtre soit alors dans le garage d’un particulier).
District 16 : École de Reed’s Point
La première école ouvre au début des années 1800 sur le chemin Mount Misery, près de Reed’s Point. Au début, l’enseignant gagne 10 cents par jour par élève. Plus tard, l’école change d’emplacement à environ un quart de mile au-dessus du lieu-dit The Willows. Elle déménagera une troisième fois en face de ce lieu. Finalement, James Waddell construit une nouvelle école sur sa propriété à environ un quart de mile au‑dessus de The Willows. L’école sert également aux réunions de la Loge Orange et au catéchisme du dimanche.
Écoles paroissiales de Rothesay
District 5 Jubilee/Hammond River (paroisse Rothesay)
L’école ouvre en 1872. Le bureau de poste local est connu sous le nom de Hammond River à l’époque, puis sous le nom de Jubilee de 1901 à 1916, après quoi il retrouve le nom de Hammond River. L’école dispose de pupitres doubles et de bancs faits à la main. Les garçons sont assis d’un côté et les filles de l’autre. L’école ferme entre 1904 et 1908. Les élèves traversent le pont pour aller à l’École Macdonald Consolidated. Lorsqu’une tempête emporte le pont en 1909, les élèves ne peuvent plus fréquenter l’École Macdonald Consolidated et doivent retourner à l’école Jubilee.