Passer au contenu principal

Une promenade sur la rue Main

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Du côté droit de la rue, plusieurs commerces de la rue Main. Le côté gauche de la rue présente un alignement de poteaux. On aperçoit l’église St Joseph à l’arrière-plan, sur la gauche.

Rue Main de Windsor, en direction de l’ouest. Années 1960 environ.

 

Grand Falls-Windsor est aujourd’hui la plus grande ville de la région du centre de l’île de Terre-Neuve. Avant leur fusion en 1991, Grand Falls et Windsor (appelée autrefois Grand Falls Station) formaient deux localités distinctes à l’histoire liée.

Grand Falls était une ville d’entreprise développée au début du 20 e siècle par les frères Harmsworth, qui construisirent l’usine de papier et fondèrent l’Anglo-Newfoundland Development Company – AND (Compagnie de développement anglo-terreneuvienne). L’AND fournissait de nombreux services dont le logement, les sports et la zone commerciale de la rue High.

À mesure que la bourgade de Grand Falls s’agrandissait, les personnes qui arrivaient dans la région à la recherche de travail ou d’opportunités commerciales s’installaient souvent près de la gare ferroviaire, appelée Grand Falls Station. En 1938, Grand Falls Station devint la première ville constituée hors de St. John’s sur l’île de Terre-Neuve. Windsor, son nouveau nom, fut choisi conformément au souhait du Roi, qui désirait que chaque partie de l’Empire britannique ait une ville portant le nom de la famille royale.

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. À gauche de la photo, des commerces de la rue Main. À droite, des poteaux téléphoniques et la gare ferroviaire. Il y a quatre voitures dans la rue et plusieurs piétons sur le trottoir, à gauche de la photo.

Rue Main de Windsor. Vue depuis le magasin S. Cohen & Fils en direction de l’est. Années 1960 environ.

 

Malgré de nombreux revers pendant les premières décennies, la ville qu’on appelait « the Station » (la gare) accueillit un nombre impressionnant d’entrepreneurs et d’activités et la rue Main de Windsor se transforma en une rue commerçante très animée.

Clip audio et transcription : Roy Oldford décrit la rue Main.

L’agitation, le fourmillement d’activités et la variété qu’offrait Windsor attirait les gens non seulement de la plus conventionnelle Grand Falls, mais aussi d’ailleurs dans la région. Yvonne Courtney se rappelle que « la rue Main était vivante. Elle était animée parce qu’il y avait toutes ces jolies voitures, plein de monde, le charmant petit restaurant Cozy Chat, et l’odeur des frites. Ça fourmillait ; c’était plein de vie. »

Windsor possédait une riche vie communautaire qui contribua beaucoup au développement des deux villes :

« Il y avait de nombreuses cultures différentes. Des Libanais possédaient des magasins sur la rue Main, des Juifs possédaient des magasins sur la rue Main, Pat F. Kearney était originaire d’Irlande. Il avait ce bel accent irlandais et nous avions beaucoup de plaisir à l’écouter. Il adorait le whiskey irlandais. Ils étaient tous acceptés dans la communauté de Windsor », raconte John Connors.

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Vue vers le nord en direction de la rue Main de Windsor depuis l’église St Joseph, qui se trouve à gauche de la photo. À droite, on voit le bâtiment de Canadian Tire et, au centre, le panneau de signalisation des voies de chemin de fer.

Vue en direction de la rue Main de Windsor depuis l’église St Joseph. Années 1960 environ.