Des tartes particulièrement succulentes : Harry Chow et le Restaurant Globe
« Le Café Globe était tenu par Harry Chow et Marg. Quand on était jeunes, on pouvait aller y acheter nos croustilles, nos Coca ou autres, et ils servaient aussi des repas », se remémore Frank Beson.
Originaire de Hoi Ping à Canton, en Chine, Harry Chow, qui était blanchisseur, débarqua du SS Caribou à Port-aux-Basques, Terre-Neuve, en 1935 à l’âge de 24 ans. Après s’être acquitté de la taxe d’entrée imposée aux Chinois, il s’installa à St. John’s, où il travailla pendant quelques temps, avant de déménager à Windsor. À Windsor, Harry travailla au Café Globe, qu’il finit par racheter et rebaptisa Restaurant Globe.
Clip audio et transcription : Corey Sharpe parle du Restaurant Globe.
Harry Chow ne parlait pas bien l’anglais et, en tant qu’immigrant, il ne pouvait pas obtenir de prêt bancaire pour acheter le Café Globe. Grâce à la générosité d’un homme d’affaires bien connu de Windsor, Harry parvint à emprunter de l’argent pour acheter le restaurant. La fille de Harry, Madeline Chow Healey, a indiqué que son père était un homme travailleur qui embaucha beaucoup de monde à Windsor et contribua à la communauté. Harry était aussi connu pour parrainer d’autres immigrants chinois et les aider à s’établir à Terre-Neuve.
« À cause de la politique fermée pratiquée par la Compagnie AND et la municipalité de Grand Falls, il n’y avait pas de restaurants chinois à Grand Falls. Les familles chinoises s’installaient donc à Windsor. Là, il y avait le Globe, qui appartenait à Harry Chow. Monsieur Chow était, en gros, le parrain des familles chinoises du centre de Terre-Neuve ; il a fait venir beaucoup de familles », se remémore Roy Oldford.
Harry épousa Marjorie Breen, qui travaillait avec lui au Restaurant Globe, et le couple éleva ses enfants à Windsor. Harry avait développé des relations étroites avec beaucoup d’autres marchands et propriétaires de magasins de la rue Main.
Hermann, le père d’Elizabeth Münch Power, possédait un magasin de souliers sur la rue Main. Cette dernière raconte :
« Son premier magasin était situé à côté de la salle de billard, sur la rue Main. À cette époque, il était à côté du Globe, le restaurant des Chow. Maman et Madame Chow sont devenues très bonnes amies, du temps où leurs commerces étaient l’un à côté de l’autre ».