Au coup de sifflet
« La gare C.N. où je travaillais était une sorte de lieu de rassemblement, le matin, pour bavarder et discuter des nouvelles », se souvient Jim Mercer, qui était opérateur de télégraphe pour le Chemin de fer de Terre-Neuve (Newfoundland Railway).
La présence de la gare, arrêt de la ligne du Chemin de fer de Terre-Neuve, encouragea le développement de l’usine de papier et de la zone commerciale de la rue Main de Grand Falls Station.
P.J. Connors, le premier chef de gare, déménagea à Grand Falls Station en 1905 pour mettre en place la gare ferroviaire. Son petit-fils, John Connors, se rappelle :
« Je dirais que dans le centre de Terre-Neuve, 75 % du magasinage était fait à Grand Falls-Windsor. La rue Main de Windsor était une zone très fréquentée et bien sûr, le fait que la gare soit justement située dans cette rue accentuait le phénomène. Dans les années 1940, 1950 et au début des années 1960, le train express arrivait à 20 heures chaque soir. C’était une activité sociale que de descendre la rue jusqu’à la gare et de regarder qui s’en allait et qui revenait. Cela devint vraiment un quartier dans lequel les gens socialisaient, mangeaient au restaurant et soutenaient les commerces de Windsor ».
En plus des trains, les « bus » privés (en général de simples voitures) étaient l’autre principal moyen de transport. Ils faisaient des allers-retours entre la rue Main de Windsor et la rue High de Grand Falls. Voici à quoi ressemblait le premier « bus » Cohen, selon Boyd Cohen :
« C’était une idée de mon père. Les gens devaient venir de Grand Falls à Windsor. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de voitures. Les gens devaient donc prendre un « bus » et payer leur trajet. Alors mon père a dit qu’on aurait un « bus » et que tous ceux qui le désiraient pouvaient y monter et payer leur trajet, mais que s’ils faisaient un achat au magasin Cohen’s, le transport serait gratuit. »
Ces « bus » privés continuèrent à circuler jusque dans les années 1980, transportant des gens et des biens entre Grand Falls et Windsor. Beaucoup d’habitants se rappellent avoir envoyer le dîner à l’usine de papier par « bus », ou attraper un « bus » pour transporter leurs courses entre les deux villes.
Clip audio et transcription : Frank Beson décrit les « bus » de la rue Main.