Au Cozy Chat avec les familles Basha et Boulos
« Ce sont les Basha, je crois, qui tenaient le Cozy Chat. C’était un petit restaurant avec juke-box. J’ai été attristé quand ils ont fermé. C’était un endroit populaire. Je dirais que c’est là que beaucoup de gens ont fait la connaissance de leur futur conjoint. »
D’après les souvenirs de Corey Sharpe, les sœurs Mary (Boulos) Basha et Di Boulos étaient les propriétaires du Cozy Chat. Les familles Basha et Boulos étaient toutes deux d’origine libanaise et possédaient et exploitaient d’autres commerces sur la rue Main, dont le cinéma Vogue et le magasin de souliers Connolly’s.
Clip audio et transcription : Yvonne Courtney décrit le Cozy Chat.
« Le cinéma Vogue était exploité par M. Jim Basha. Je me souviens quand j’y allais. Il y avait des fauteuils sur les deux côtés et au milieu de salle. Et en haut, on pouvait monter pour aller fumer – c’est-à-dire, les gens qui avaient l’âge. On allait au cinéma, on s’achetait une barre de chocolat, un paquet de croustilles et une boisson, et on entrait dans le cinéma pour 25 cents. Je me souviens de ça et qu’il y avait un petit guichet. On y achetait notre billet ; plus loin, il y avait une distributrice de boissons dans laquelle on insérait notre argent, on faisait passer notre boisson par la fente, puis on la remontait vers nous. »
Ce sont les souvenirs de Frank Beson, l’un des nombreux habitants de Windsor qui ont grandi en allant au cinéma Vogue, qui était alors tenu par Jim Basha et Margaret (Boulos) Basha. Le cinéma était connu pour ses matinées du samedi, ses séries hebdomadaires et comme l’endroit où les enfants échangeaient leurs bandes dessinées.
La sœur de Jim, Margaret (Basha) Connolly, tenait le magasin de souliers Connolly’s sur la rue Main. Comme le dit Roy Oldford :
« Connolly’s était un magasin de souliers typique, si ce n’est qu’ils avaient des chaises équipées d’un petit plan incliné sur lequel on pouvait poser le pied et enfiler sa chaussure. Ils avaient des chausse-pieds et de petits miroirs situés juste devant, afin qu’on puisse voir comment allaient nos chaussures. Les Connolly étaient parents avec les Basha ou les Boulos et ils ont exploité ce magasin pendant des années. C’était un bon endroit où se rendre et bien que beaucoup de gens aient acheté leurs souliers chez Riff ou chez Cohen, parce que tous deux vendaient aussi des chaussures, Connolly’s était un magasin vraiment spécialisé dans les chaussures ».