La restauration du Manoir Fraser
Date : 2016
Source : Espace Temps-Libre
Cette vidéo a été réalisée en décembre 2015. Elle nous présente M. Philippe Lagacé, Mme Francine Lagacé, ainsi que Mme Denise Laforest qui se sont tous les trois impliqués dans le projet de restauration du Manoir Fraser à Rivière-du-Loup.
À tour de rôle, confortablement installés dans le manoir, ils nous racontent les péripéties qu’ils ont vécues pendant la restauration qui a eu lieu dans les années 1990, mais aussi lors de la recherche du financement et durant la phase de réaménagement des lieux avant l’ouverture au public.
Dans cette vidéo, on nous présente de nombreuses prises de vues actuelles du manoir. On nous présente aussi des photos qui montrent l’état du sous-sol avant les travaux de restauration ainsi que des images prises lors de la restauration de la toiture et des fenêtres.
Philippe Lagacé : À l’époque, les gens, surtout le conseil de Ville voulaient démolir le manoir et puis faire autre chose avec. Mais finalement, on n’était pas d’accord avec ça. Et puis, à ce moment-là, on avait décidé de le restaurer.
Denise Laforest : Alors la Ville fait une réunion des présidents et présidentes d’association pour nous dire que le Manoir Fraser, qui était maintenant un site historique et qui appartenait maintenant à Héritage Canadien du Québec, avaient eu une offre, justement de l’Héritage Canadien du Québec, de montant pour la restauration, mais ils avaient précisé qu’ils ne voulaient pas s’occuper du manoir par la suite. Alors ce fut aussi rapide, Philippe me regarde et me dit : « Denise, si tu dis oui, je dirai oui ». Alors j’ai dit Philippe : « si tu dis oui, je dirai oui ». Et ce fut le début d’une très grande aventure.
P.L. : La communauté d’affaires a été très généreuse, parce que comme j’étais quand même quelqu’un d’un peu connu dans la région, c’était plus facile d’aller chercher des sous, puis madame Pomerleau [Mme Laforest] aussi était aussi très connue, ça été beaucoup plus facile.
D.L. : Alors nous avons dû aller les rencontrer personnellement et leur expliquer pour nous quelle était l’importance de la restauration du Manoir Fraser et quelle était l’importance de cette restauration pour l’histoire de la ville et son développement. Ah, tout le monde était d’accord, tout le monde était d’accord, était fier de cette décision. Nous avons eu une très bonne réponse.
P.L. : La bâtisse était épouvantable finalement, parce qu’il y a des gens qui étaient venus puis qui avaient tout arraché beaucoup de choses : les poignées de portes, un paquet de choses…Finalement, il n’y avait plus rien dans le manoir, aucun meuble, absolument rien.
D.L : Plusieurs portes étaient très basses, que les planchers n’étais pas au niveau et au sous-sol, c’est sûr que là ça sentait l’humidité, les planchers étaient brisés.
P.L. : Ça été un travail énorme, mais une chance qu’on avait Héritage [Héritage Canadien du Québec] qui nous soutenait puis aussi Roche [Roche ltée, Groupe-conseil] qui nous donnait un coup de main tout le temps. Ça pris presque trois ans avant qu’on réussisse à tout faire, restaurer et puis meubler et puis c’est ça.
Ça été grand un plaisir parce qu’on avait une belle équipe et puis toute l’équipe a embarqué en même temps que nous autres.
Francine Lagacé : Alors ce n’est pas un décor de théâtre, c’est vraiment, c’est pour ça que les gens quand ils entrent, ils s’imaginent que ça toujours été comme ça parce que, on s’est rattachés le plus possible à comment c’était. Alors, on ne voulait pas que ce soit un décor. Vraiment, je me suis fait taquiner beaucoup en disait que j’irais chercher l’âme du manoir et je pense que cette âme-là, on l’a trouvée.